Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Ordre, désodre, lits pas faits… Ça continue (1)

Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté (Baudelaire)

Combien de fois n'ai-je pas entendu ces vers, ou du moins le début de ces vers, chanter dans ma mémoire en pénétrant dans une chambre d'enfant dont le désordre était particulièrement choquant. En pensant à l'époque, où, comme jeune mère, je devais apprendre à mes enfants à faire de l'ordre, il me semble que je distingue deux périodes: celle de l'enfance et celle de l'adolescence.
Jusqu'à l'âge de 14 ans environ, il me fallait exiger et les enfants faisaient leurs lits les jours de congé, rangeaient leurs effets et leurs jeux plus ou moins volontiers, tout cela selon un modèle et des directives qui m'étaient strictement personnelles.
Au temps de l'adolescence, j'ai désiré que chacun se sente responsable de sa chambre, afin qu'elle soit un lieu de détente et de beauté par l'ordre souple qui y régnait.
Bien entendu, chacun a réagi à sa façon, mais, peu à peu, tous sont arrivés à la conclusion qu'il était bien agréable de retrouver le soir un petit logis, organisé et accueillant, plutôt qu'un chaos pénible.
Je me garderai de tirer une leçon de cette expérience, car je pense que chaque famille a son idéal de l'ordre et il est utile de discuter ensemble de ce sujet. Ce qui peut paraître aux uns une installation très ordonnée sera pour les autres un campement de bohémiens. Il est donc très important que chacun puisse exprimer son point de vue et puisse dire comment il souhaite réaliser pour lui-même l'ordre et la beauté dont nous parle le poète.


(1) Voir numéros d'octobre et décembre 1976.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève