
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Objectif "3000"
Notre campagne de recrutement à l'occasion des 80 ans de notre journal a eu un écho favorable. «On y arrive
au 3000e abonné!» Encore un petit effort; une récompense attend celui qui nous procurera ce lecteur tant attendu. D'autre part de nombreux messages d'encouragement et de voeux nous sont parvenus. Voici, à titre d'exemple, l'article paru dans le Messager Social du 10 octobre 1976:
Octogénaires et juvéniles
Il y a le fatras de papier imprimé. Il y a cette obstruction permanente de mots pour ne rien dire ou pour piper les volontés, les caprices, les désirs, les appétits, les passions. Et l'argent.
On déblaie la boîte à lettres, on vide la corbeille à papiers. Et ça recommence!
On lit en travers, en vitesse. Sans - surtout! - sans y croire. Ou le moins possible. Ça n'a jamais un goût très franc, tout ce papier.
Mais, une fois le mois, arrive la petite feuille que chacun attend. Au moins père et mère. Qui ne le disent pas. Mais c'est à qui aura, trouvera, prendra maintenant, tout de suite, les quelques minutes pour les lire, ces «Entretiens sur l'éducation», toutes affaires cessantes, justement!
Quatre-vingts ans - ou huitante - que ça dure. Une formule absolument imbattable: faire un journal si petit que l'on ne puisse y publier que de l'essentiel. Publicité, zéro. Délayage, néant. Photos: pas une.
Mais une pensée droite comme la flèche et cet art - tout simple, pas du tout simple - de dire en peu de mots beaucoup de choses. C'est l'art classique d'économiser les moyens.
Classiques, donc, ces «Entretiens».
On se les passe, on les relit: on y revient quand un problème se pose. Avec ces sacrés gosses, il y en a toujours, allez!
Merci à celles et ceux qui les font pour le seul honneur de la vérité et de l'amour du prochain, ces «Entretiens».
|
|
|