
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Le rôle du père
en Amazonie
Dans le «Protestant» du 15 décembre 1976 May Larsen raconte de manière très intéressante sa vie au milieu des Indiens d'Amazonie. Nous en détachons ce passage où elle parle du rôle que joue le père dans une naissance:
«L'enfant indien arrive sur la terre alors que sa mère et son père sont déjà alertés et que le rite de la «couvade», si touchant, bien qu'il fasse souvent sourire, attire sur eux l'attention de toute une tribu.
En effet, si la femme fait le corps de l'enfant indien, son père, lui, «fabrique» son âme, ce qui, m'a-t-il confié, «est autrement difficile!» Tandis que la jeune femme arpente la brousse, puisque c'est ainsi qu'elle doit attendre l'arrivée de l'étoile, le futur père, lui, se prive de toutes sortes d'aliments et de boissons, évite les efforts physiques, les émotions, se retire dans sa hutte, et tout à son oeuvre de création spirituelle, se concentre, médite et prie le Grand-Esprit-Supérieur de lui accorder la force d'assumer cette terrible responsabilité: élever une âme.»
|
|
|