Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Que faire?

Je crois qu'il y a vingt ans que je suis abonnée aux «Entretiens» et je les ai beaucoup appréciés. Maintenant, j'ai des problèmes de grands enfants: 21, 19 et 17 ans.
Un problème qui me tient surtout à coeur et que vous n'avez pas traité, bien qu'il soit d'actualité: la drogue.
Que faire, que dire à des enfants qui fréquentent les milieux où on fume du H? Comment empêcher une fille d'aimer un jeune drogué qui «sniffe» et se pique ?
Vous voyez mes soucis actuels!


Quand vous dites que nous n'avons pas traité la question de la drogue, voulez-vous dire que nous ne l'avons jamais abordée, ou que nous avons négligé de présenter la marche à suivre pour en préserver infailliblement les adolescents?
Peut-être le numéro de mai 1976 vous a-t-il échappé: nous y avons fait paraître un article de Roland Berger, directeur général de l'Office de la jeunesse, à Genève, accompagné de plusieurs expériences et réflexions se rapportant à la famille face à la drogue.
Ou bien, vous en avez pris connaissance, mais vous avez trouvé que nous n'adoptions pas une position suffisamment nette.
Beaucoup de parents, confrontés à ce phénomène qui les ébranle plus que tout autre, souffrent comme vous de ne trouver nulle part des indications exactes concernant la meilleure attitude à adopter. Ils sont tellement inquiets qu'ils accepteraient n'importe quelle conclusion, pourvu qu'elle soit péremptoire. C'est pour cela que des injonctions du type: «il faut les visser, les fouetter sur la place publique, les boucler, les obliger à travailler de force, les châtier» ont tant de succès.
Ceux qui énoncent de tels jugements en éprouvent peut-être un certain soulagement. Ceux qui les écoutent aussi probablement.
Mais leurs condamnations véhémentes ne changent rien au fond du problème. Car les questions posées par ceux qui se laissent séduire par la drogue ne sont pas celles dont on trouve la solution avant d'y avoir réfléchi.
Une particularité évidente me frappe chez ceux qui connaissent le mieux le sujet: c'est qu'ils n'avancent aucune théorie. Ils n'affirment rien. Ils s'interrogent, ils se remettent en question.
Pour eux, un «drogué», ce n'est ni un pestiféré, ni un ennemi. C'est un être humain. Qui exprime, qui cherche quelque chose. A qui il manque peut être l'essentiel.
Impossible de l'aider si on croit savoir mieux que lui et avant de l'avoir écouté. La seule chance, pour lui comme pour nous, c'est que nous prenions au sérieux (non pas au tragique) les questions qu'il nous oblige à reconsidérer.
Vous vous sentez démuni, dépassé par tant de remises en question fondamentales? Il y a de quoi. Et c'est bien là la plus grosse difficulté rencontrée par les parents au cours des siècles.
Vous demandez dans votre lettre ce que vous pouvez dire, faire, empêcher. A l'âge de vos enfants, il s'agit surtout d'ETRE. Réfléchir à leurs interrogations désécurisantes sans perdre pied, ni tête. Accepter le dialogue, même si vous craignez pour votre prestige. Abandonner l'attitude suffisante de celui - qui - a - de - l'expérience. Rester honnête. Ne pas fermer son cÅ“ur.
Quel programme, me direz-vous! Où trouver les ressources nécessaires pour en accomplir le quart?
Voici quelques documents qui peuvent vous être utiles:

La famille et la drogue, R. Berger - «Entretiens sur l'Education», mai 1976.

Drogue, Brochure publiée par l'Office de la jeunesse - Genève et l'Institut universitaire de médecine sociale et préventive - Lausanne (en cours de réédition).

Dépendances toxicomaniaques, Revue Pro Juventute, Nos mars-juin 1976.

Qui sont les drogués? Dr Pierre Bensoussan - Robert Laffont, Fr. 31.25.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève