Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Dix ans

Qu'ils sont charmants!
Si faciles à commander. Pas rouspéteurs. Actifs, joueurs, joyeux, utiles. Ils aident leur mère à la maison, mettent le couvert quand les grands se défilent, sont bons pour les corvées, et s'ils se disputent un peu entre eux, ce n'est jamais très méchant…
Age béni des parents. L'enfant est encore niché au creux de la famille. Et s'il est vrai que les copains l'attirent, sa main cherche toujours refuge dans celle de Papa. De Maman. L'amour, chez lui, est tout visible et tout entier donné aux parents.
«On devrait en profiter davantage», disait une mère, en parlant de cet apogée de l'amour dont elle voyait qu'il était fugace, «après, ce n'est plus pareil». Après, les rapports se compliquent. L'enfant, peu à peu, va commencer son détachement de la tutelle parentale. Et cela n'ira pas sans problèmes.

Mais 10 ans… Aussi loin que remonte notre mémoire, que savons-nous de nos 10 ans? Très peu de choses. Et souvent, cela nous vient du souvenir d'autrui : «Je te revois encore, tu était si drôle avec ton chapeau breton… Et la frousse de ta mère quand elle t'a vu disparaître à travers le plancher vermoulu du grenier…» Des images, parmi les clichés jaunis de l'album de famille. Mais où chercher ce qui faisait la trame de nos intérêts, de nos pensées? Qui étions-nous, alors?
Qui sont-ils, nos enfants de 10 ans? Comment nous voient-ils? Qu'attendent-ils de nous? Et que nous diraient-ils de leurs joies ou de leur besoins, si nous les invitions à parler d'eux? D'eux et de nous? De ces moment privilégié de la longue et difficile histoire d'amour entre eux et nous qui va durer toute la vie? Ah! c'est une entreprise impossible que de faire s'exprimer un enfant sur ce qu'il éprouve, sur sa relation avec autrui. Il ne parle guère en termes abstraits, et son vocabulaire a d'énormes lacunes. De plus, sa capacité de coordonner ses pensées est encore réduite, et son pouvoir de réflexion faiblard. Bref, si nous n'y prenons garde, nous allons conclure qu'il n'a rien à dire.

Quelle erreur. Tout le problème, il est vrai, est de savoir comment le lui faire dire. Par quels chemins détournés, où s'exerceront ses dons d'observateur qui sont très vifs, sa mémoire qui est prodigieuse, son goût du jeu qui est manifeste, et l'amour qu'il a des histoires qu'on lui raconte ou qu'il raconte? Voilà: c'est ce qu'il fallait trouver. Une équipe d'éducateurs et de psychologues s'y est attachée.

Résultat un livre de Claude ULLIN: «Les 10 Ans, ce qu'ils disent de leur famille.» Le début de cet article est tiré de la préface.
Collection Psychologie et Education. Ed. Fleurus, 1975,128 pages, 10 fr.

Ce livre qui est la somme de «trois enquêtes menées par des voies différentes» nous montre l'enfant de 10 ans et la manière dont il perçoit sa famille et sa place dans celle-ci. Au fil des différents chapitres nous voyons l'enfant et son coin, ses activités dans la maison qui peuvent être très variées et intenses, sa vision de son père, celui qui travaille, en général trop pour son goût, sa mère qui est l'image de la «gentillesse». Nous voyons aussi ce que l'enfant recherche dans sa famille, sécurité, bonheur. Nous assistons au grand débat des rapports garçons-filles et des rapports enfants-adultes. Nous y assistons, en effet, car tous les chapitres qui suivent la même structure rapportent les conversations des enfants avec les psychologues qui se sent entretenus avec eux, après quoi, en manière de conclusion, l'auteur nous propose des thèmes de réflexion intitulés chaque fois: «Si nous réfléchissons sur ce que nous disent nos enfants…»

Cet ouvrage, d'une lecture facile et très vivante, nous rassurera sur le rôle de la famille et la chaleur qu'elle procure à tous, alors qu'aujourd'hui on redoute tellement que sa valeur s'effrite.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève