Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Les abonnés ont la parole. Préserver «la bulle» de chacun

Mme Nerfin, dans le numéro des «Entretiens» de mars, a tout à fait raison: il est indispensable d'avoir son lieu, son coin; ce qui est important pour l'enfant, l'est aussi pour l'adulte, père et mère, mais je crois qu'il faudrait en même temps tout revoir au niveau de l'habitat et des idées reçues.
Par exemple, quand osera-t-on renoncer à la sacro-sainte-chambre à coucher, avec un lit de milieu qui prend toute la place, dans une chambre exiguë, où il est difficile de s'habiller à deux, entre l'armoire à glace et la coiffeuse. Si l'on osait recréer le «foutoir» de sa jeunesse, la chambre à coucher des parents, si peu utilisée d'ordinaire, pourrait devenir le lieu privilégié où l'on bouquine, travaille, écrit, à l'écart des grandes circulations familiales, et sur le large divan de papa et maman bien des enfants grands et petits viendraient tailler une bavette ou confier un chagrin, une grosse bêtise.
Malgré soi, on revient au problème de l'ordre, la plupart des femmes sont tiraillées entre la jolie-salle-à-manger-salon-astiquée cirée, poutzée et le vrai living comme son nom l'indique, où il est possible à chacun de faire son trou, de s'asseoir par terre, d'étaler sur la moquette les jeux divers, du légo au circuit automobile, qui trouve difficilement sa place dans la chambre d'enfant souvent trop petite.
Voilà le vrai problème: on manque de place partout, la cuisine n'a plus rien de commun avec les vastes cuisines d'autrefois, elle n'est plus qu'un laboratoire fonctionnel qui n'exalte pas l'imagination et je comprends qu'on ne s'y attarde guère. Reste la cave ou le grenier pour qui dispose d'une maison individuelle, et encore, cela me paraît éloigné du centre du foyer quand on a de jeunes enfants, mais autrement, où se mettre en effet, à moins de désacraliser la chambre à coucher et d'envoyer paître les marchands de meubles, leurs vitrines et leur publicité aguichantes.
La famille évolue, mais pas les logements, surtout ceux destinés aux budgets modestes. Il faudrait revoir le problème de l'habitat avec les architectes. Trop souvent on propose aux gens des appartements mal pensés, cités dortoir, non lieu pour vivre, vivre ensemble sans se gêner.
Sait-on combien il est important pour s'épanouir de préserver «la bulle» de chacun, enfant certes, mais aussi père, mère, et animaux domestiques? Notre chien, quand il ne trouve plus sa couverture près du radiateur, est affreusement malheureux.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève