Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Les abonnés ont la parole. Un «coin» pour les mères de famille

Il y a déjà longtemps que je voulais engager le dialogue avec vous sur différents sujets et surtout pour vous remercier de votre petit journal simple, agréable et précis.
Ce qui m'engage à vous écrire aujourd'hui c'est la situation de Mme Nerfin qui ressemble tellement à la mienne que j'ai dû bien regarder la signature… y compris le secrétaire de famille et l'entrée exposée aux courants d'air. Mais ce qui pour elle est actuellement un fait accompli n'est pour moi que musique d'avenir et c'est à la salle à manger que j'écris à la machine.
Il est évident que le besoin d'avoir un coin à soi apparaît de plus en plus chez les mères de famille même si elles n'ont pas d'activités extérieures et si elles veulent réserver ce coin à la couture, au bricolage ou à la lecture.
Quant à moi j'espère que l'aménagement d'un «carnotzet» utilisé cinq fois par année va se faire; les papiers, livres, brochures dont j'ai besoin envahissant petit à petit toutes les pièces de la maison. Je précise que je suis conseillère municipale, que je participe à nombre de commissions et groupes de travail dans mon parti et que je rédige beaucoup.
Mais, comme Mme Nerfin, je sais que je suis une privilégiée qui a de la place à aménager et je me demande comment font les mères de famille logeant dans de petits appartements dont la cuisine sert de salle à manger, salle de couture, de repassage, de secrétariat, de salon et de salle de jeux. N'accorde-t-on pas parfois trop d'importance à cette sacro-sainte chambre à coucher utilisée que quelques heures par nuit et dont presque toute la surface est occupée par le lit conjugal? Bien des aménagements sont à repenser…

Claire Luchetta


Il y a trente ans que je vous lis. A cette époque le Dr Liegme «La Rochelle» (NE) donnait un conseil semblable au vôtre. Il disait «Choisissez un endroit dans votre maison, appartement, mais qui soit bien à vous. Isolez-vous par un paravent, arrangez-le selon vos goûts personnels; exigez que personne ne vous dérange dans ce moment de détente, recueillement. Vous verrez que votre état d'âme sera meilleur et vous retrouverez votre équilibre». Je l'ai fait et j'avais choisi une fenêtre et un angle de ma chambre à coucher. Il me fut précieux. Une femme de pasteur a choisi un galetas (mansarde), elle y faisait de la musique et n'y recevait que ses amies. Quels bons moments nous y avons passés. Nous cuisions en été et gelions en hiver, mais c'était bienfaisant. Je trouve très rassurant en vous lisant, de constater qu'après tant d'années, vous connaissez les mêmes besoins, les mêmes difficultés, malgré le monde si changé, semble-t-il.
Bien à vous et heureuse de voir votre journal revenir au blanc.

M. Rochat









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève