Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Que faire?

Je me pose souvent ces derniers temps la question: «Qu'est-ce que préparer un enfant à la vie ?» Notre fils a 9 ans et je crains de le gâter. Faut-il lui refuser des plaisirs qu'on pourrait lui offrir pour le préparer au fait que, plus tard, tous ses désirs ne seront pas satisfaits ? Ou faut-il, au contraire, lui offrir beaucoup de plaisirs pour qu'il ait une réserve de joies où puiser de la force plus tard?

Si vous étiez en présence de jeunes plantons de zinnias que vous soigniez en vue de leur fleuraison, je crois que vous vous poseriez la question tout différemment. Vous ne vous demanderiez pas, s'il vaut mieux, en principe, les arroser ou leur rationner l'eau. Vous les observeriez, vous tâteriez la terre et vous agiriez en conséquence. Vous ne vous creuseriez pas la tête pour savoir si, théoriquement, ils ont soif ou non.
Avec les fleurs et les légumes, c'est relativement facile, me direz-vous. (Encore que l'usage prouve que leurs exigences soient fort variables d'une espèce à l'autre!)
Mais nos enfants! Comment savoir s'ils ont vraiment besoin de cette voiture miniature, de ce vélo à dix vitesses, de cette nouvelle série de Schtroumpfs, de cette boîte de 36 stylos-couleurs, de ce «roller-board»?
Oui, comment savoir si c'est un engouement passager ou s'il s'agit d'un besoin légitime?
Personne ne peut mieux le découvrir que vous, en essayant de comprendre pourquoi il désire cela, lui, maintenant, à son âge, et dans les circonstances qui lui sont particulières. Et personne ne peut mieux vous aider à trouver la réponse que le principal intéressé.
En le regardant agir, en parlant avec lui ouvertement des multiples questions posées par la vie quotidienne, vous parviendrez à l'aider à découvrir par lui-même quels sont ses véritables besoins. Répondre aux besoins vitaux: c'est là le point essentiel, pour vous et pour lui.
Mais comment distinguer ce qui est vital de ce qui ne l'est pas? Ni vous, ni votre fils ne pouvez le savoir à coup sûr et une fois pour toutes.
Mais celui qui a la chance de pouvoir dire ce qu'il pense, désire, espère se faire peu à peu une idée plus claire de ce qu'il attend de la vie et des choses. Il n'est pas nécessaire de créer des occasions artificielles pour lui apprendre à savoir renoncer. Chaque fois que vous l'encouragez à exercer son sens critique, il s'exerce à opérer des choix judicieux, il s'entraîne à distinguer l'essentiel de ce qui est suggéré par la publicité, la mode, la pression du groupe!









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève