
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
La tachomanie
Avez-vous déjà regardé les spots télévisés sous l'angle de la lutte contre les taches? C'est fou ce que le Suisse peut faire comme taches, en particulier les enfants, leurs petits copains, le chien et même papa qui prépare un feu en forêt avec son fils. Il a mis une belle chemise blanche (ce doit être un dimanche) et s'en donne à coeur joie, sans arrière-pensée, puisque le produit miracle attend à la maison. Au fait, où se trouve la maman de ces tachophiles? Avec eux en train de préparer le feu? Se promène-t-elle pour avoir, elle aussi, son bol de détente et d'air pur? que non point; elle attend à la maison que sa petite famille lui rapporte les taches de la journée. Regardez-les, ces ménagères de spots télévisés. Les taches dans une main, la lessive ou le nettoyant miracle dans l'autre (car les sols ont aussi leur lot de taches quotidiennes), et en un rien de temps tout est propre, net, pur. Disparues les taches de suie sur la chemise, envolés les petits accidents du goûter d'enfant - ceux-là sont vraiment maladroits! - oubliées les traces de pattes du chien (au fait que fait-on du chien quand on nettoie les taches?). Voilà la fierté de la ménagère et la reconnaissance éternelle au produit, le seul, l'unique, celui qu'on n'échange pas! Car ce qu'on veut prouver, c'est qu'il y a une différence, c'est que l'un nettoie plus blanc que l'autre
même si la semaine d'après, c'est l'autre qui nettoie mieux, que toutes les taches partent avec la lessive X ou le détergent Z. Et puis un tel miracle, cela ne se garde pas pour soi, il faut en faire profiter ses consoeurs, puisque toutes n'ont que ça en tête, d'enlever les taches. Et voilà le cortège des mères, des amies, des voisines, qui défile devant la petite merveille du vêtement sans tache. «La chemise de ton mari est plus blanche que celle du mien, qu'utilises-tu donc comme lessive?» C'est ainsi que se passent les grands secrets qui transforment la vie.
Eh bien non, ce n'est pas cela! Les femmes n'ont pas pour unique univers la lessive et les nettoyages. Et figurez-vous qu'il y a des taches qui ne partent pas; quel que soit le produit qui vous est proposé. Et puis il y a aussi des petits garçons, des petites filles, et des braves toutous qui ne font ni plus ni moins de taches qu'il n'en faut et qui auraient bien de la peine à rentrer maculés comme le montrent certains films publicitaires.
Quand donc informera-t-on les consommateurs sur ce que contiennent les poudres à lessive, sur leur teneur en phosphate, sur le dosage nécessaire et suffisant pour préserver l'eau des lacs et des rivières? N'est-il finalement pas plus important de se promener en famille dans une nature préservée par une utilisation intelligente des détergents? Et un vêtement taché n'est-il pas la chose la plus banale qui soit, dont n'importe quelle lessive courante viendra à bout? Alors, pourquoi en parler?
|
|
|