Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Une expérience intéressante: Accouchement à domicile

J'attendais un deuxième enfant et lors de ma première visite chez le gynécologue, je savais qu'on allait me réserver une chambre à la clinique de mon choix. Ce fut fait. Mais dès ce jour, je sentais l'ombre d'une angoisse m'habiter: comment allais-je faire ma valise, à quel moment, qu'emporter, comment vais-je partir de la maison en ayant «placé» mon aîné? J'ai vécu bien quelques semaines avec ces soucis mineurs qui prenaient toujours plus d'importance. Et un jour germa en moi l'idée d'accoucher dans mon lit.
J'ai fait la connaissance de la sage-femme qui allait me prendre en charge, vers le sixième mois de l'attente. Une femme pour laquelle j'ai tout de suite senti des atomes crochus: une très grande force tout enveloppée de tendresse.
Le terme prévu pour la naissance était dépassé et j'attendais de jour en jour, sans inquiétude aucune et surtout sans impatience; car ma vie n'allait pas s'interrompre par un départ subit.
Le jour où tout se mit en branle fut un jour de pluie, de douce chaleur automnale. Dès le matin je me préparai à accoucher dans la soirée. Mon fils aîné participa à tous les préparatifs faits par la sage-femme et le soir, avant qu'il s'endorme, je lui promis que le lendemain matin il verrait le bébé dans le berceau. Les contractions ont duré deux heures et le bébé arriva vers 22 heures. Une petite Lucie accueillie dans le calme, une lumière douce… un feu de cheminée brûlait doucement, une sage-femme qui l'a prise délicatement en lui parlant gentiment, un papa qui l'enveloppa douillettement près de moi en attendant la fin des soins. J'étais détendue et très heureuse.
Lucie est née par le siège, avec le cordon autour du cou. Deux éléments que l'on nomme complications en clinique; à domicile, dans son lit, dans son «odeur», on est tellement détendue, on se connaît tellement que ce qui pourrait tourner en complication devient très rare.
Durant plus d'une semaine, la sage-femme est venue deux fois par jour plus d'une heure me soigner ainsi que ma petite fille. Une aide-familiale était là aussi. Plusieurs amis se proposaient pour des services; la vie quotidienne ne s'était pas interrompue, elle était devenue plus riche à cause de Lucie, de cette petite fille qui ne fut prise que par des mains aimantes et que je n'ai pas eu à disputer à un personnel médical; je l'allaitais selon ses désirs, la berçais au besoin. L'allaitement maternel ainsi bien installé continua sans encombre et aujourd'hui Lucie tète toujours, elle a sept mois.
Je terminerai mon récit en posant une question: pourquoi et qui a décidé de faire de l'accouchement un acte forcément dangereux et qu'il faille recourir au cadre de clinique ou de maternité comme pour une intervention chirurgicale?









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève