Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

L'enfant nu

C'est un petit garçon qui, dans l'écrasante chaleur de midi, accompagne sa mère au marché. Il a trois ou quatre ans, des cheveux blonds, le teint pâle des gamins de Paris. Rien ne le distinguerait des futurs écoliers, s'il n'était nu, totalement nu, de l'occiput aux orteils.
«Dépêche-toi», lui dit sa mère, une fille énergique, vêtue d'une longue jupe tzigane et d'un tee-shirt. Mais le petit garçon ne sait pas sur quel pied danser. Son passage éveille des cris, des rires, des remarques dont il se passerait bien.
- Regardez-moi ça!
- On aura tout vu.
- Un slip, pourtant, ça ne coûte pas cher.
- C'est pire que des bêtes.
- Il y a des gens qui mériteraient…
Dans un tollé, une seule voix charitable murmure: «Un vrai Jésus!» Mais elle ne fait pas le poids; l'indignation, le dégoût, l'ironie, l'emportent haut la main. La tête haute, la mère du minuscule objet de scandale défie l'opinion publique. Quant elle les fixe droit dans les yeux, les censeurs se transforment en humoristes.
- Votre fils, au moins, il n'a pas trop chaud.
- Un sacré gaillard! Ça promet.
Après tout, si folle soit-elle, la provocatrice fait des courses et M. Royer lui-même ne sacrifierait pas une cliente à sa pudeur. Mais derrière le gosse, les commentaires se déchaînent.
- On se demande ce que ces femmes ont dans le crâne…
Et l'âme tendre soupire: «Elle aurait tout de même dû lui mettre des sandales.»
Tandis que sa mère se plaît à susciter un psychodrame entre les tomates et les fraises, le petit garçon serre les fesses, au propre comme au figuré.
On l'a «libéré», certes, mais il n'en demandait pas tant, il préférerait ressembler à tout le monde. Plus encore que les ricanements des grandes personnes, la curiosité de ses pairs, les autres gosses, le gêne. Il devine les questions: «Maman, pourquoi, lui, il n'a pas de culotte?» Et les réponses: «Ne regarde pas. C'est vilain.» Confus, il baisse le nez.
- Mais qu'as-tu à traîner ainsi? s'énerve la mère.
Hélas! ma bonne dame, les enfants d'aujourd'hui n'écoutent plus personne. On se tue à leur apprendre à «jouir sans entraves» et, dès qu'on a le dos tourné, ils retombent dans le conformisme.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève