Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Promenade

Pourquoi tu pleures?

Mets ton manteau! Où sont tes bottes? Va chercher tes bottes! Si tu ne trouves pas tes bottes, tu auras une baffe! Et on restera à la maison! Tu veux qu'on reste à la maison? Tu sais, moi, je n'ai aucune envie de sortir, surtout par ce temps. Et j'ai plein de choses à faire à la maison, plein.

Non, bien sûr, tu ne veux pas rester à la maison… Alors, va chercher tes bottes! Bon, ça y est? Tu es prêt? Je vais mettre mon manteau et on part. N'ouvre pas la porte! Tu vois bien que je ne suis pas prête, non? Bon, allons-y. Où sont mes clés? Tu ne les as pas vues, par hasard? Elles étaient sur la table, j'en suis sûre. Ah non! je les ai. Allons-y. Donne-moi la main.

Quel temps! Ne parle pas sinon tu vas prendre froid à la gorge et on appellera le docteur. Tu n'as pas envie qu'on appelle le docteur, n'est-ce pas? Alors, tais-toi. Et marche plus vite! On n'a pas beaucoup de temps. Laisse cette ficelle! Je t'ai dit cinquante fois de ne rien ramasser par terre. C'est plein de microbes. Tu tomberas malade et on appellera le docteur. Je te donnerai un bout de ficelle à la maison, si tu es gentil, bien sûr.

Ne traîne pas les pieds comme ça! Tu es fatigué ou quoi? Quand on est fatigué, on reste à la maison. Tu n'avais qu'à ne pas me demander de sortir. J'ai plein de choses à faire à la maison, plein! Qu'est-ce que tu veux encore? Un pain au chocolat? Je t'en achèterai un au retour, si tu es sage. Et ne marche pas dans les flaques d'eau! On dirait que tu le fais exprès ma parole!

Allez, va jouer maintenant. Moi, je reste ici. Ne va pas trop loin, hein ! Je veux te voir. Ne te roule pas comme ça dans le sable! Tu vas te faire mal. Et puis je n'ai pas envie de passer ma vie à nettoyer tes vêtements; j'ai assez de travail comme ça. Où tu as trouvé ce ballon? Rends-le au petit garçon! Rends-lui son ballon tout de suite! Excusez-le, madame, il ne s'amuse qu'avec les jouets des autres. Joue un peu avec ta pelle et ton seau. Tu as perdu ta pelle? Elle doit être dans le sable, cherche. Une pelle ça ne disparaît pas comme ça. Mais cherche! Comment veux-tu la trouver si tu ne cherches pas? Tu n'as pas besoin de te coucher par terre pour chercher! Qu'est-ce que tu as trouvé là? Montre! C'est dégoûtant, dégoûtant.
Jette-le tout de suite. Il n'y a rien de plus dégoûtant qu'un ver de terre.

Allez, joue un peu avec ta pelle et ton seau, car on va bientôt partir. Ton père ne va pas tarder à rentrer. Et puis j'ai plein de choses à faire à la maison. Ne mets pas tes doigts dans le nez! Si tu veux te moucher, prends ton mouchoir.

Allez, allons-y. Tu vois, le petit garçon s'en va aussi avec sa maman. Au revoir, madame. Viens je te dis! Tu n'entends pas? Eh bien, tu ne l'auras pas ton pain au chocolat! Regarde dans quel état tu as mis tes vêtements! Allez, donne-moi la main. Et tiens-toi droit! Marche plus vite, on n'a pas de temps à perdre. Qu'est-ce que tu as à pleurnicher encore? Bon, je te l'achèterai ton pain au chocolat.
Un pain au chocolat, s'il vous plaît, madame. Merci, madame. Ne le tiens pas comme ça, tu salis ton manteau, tu auras une baffe ! Et je le dirai à ton père ! Il ne va pas être content du tout. Et tu sais comme il est, quand il se met en colère.

Je t'ai déjà dit de ne jamais appuyer sur le bouton de l'ascenseur! Bon, enlève tes bottes, je ne veux pas que tu mettes du sable dans toute !a maison. Enlève-les, immédiatement! Pourquoi tu pleures? Qu'est-ce que tu as? On a été se promener, comme tu voulais, je t'ai acheté ton pain au chocolat et au lieu d'être content tu pleures! Il va me rendre folle cet enfant.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève