Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Les abonnés ont la parole

L'article concernant l'intervention de la mère dans la relation entre le père et les enfants (1) soulève probablement pour chacune de nous, très personnellement, toute sorte de questions. Ce sont des questions qu'il appartient à chacune, seule, de résoudre.
C'est une situation qui fait penser à une ligne de partage des eaux, comme on dirait en géographie. J'ignore si l'attitude juste serait celle qui répartirait bien les eaux sur les deux versants: celui de l'intervention et celui de la non-intervention. Peut-être en effet que l'équilibre réside dans le jeu incessant de l'activité et de la passivité - cette dernière n'étant pas entendue dans le sens de l'apathie, de la résignation, de l'indifférence ou de l'acceptation morne, mais dans le choix conscient d'une non-intervention assumée.
L'expérience m'a montré qu'entre le père et les enfants une relation précise s'établit de toute façon, et qu'il ne servait pas à grand-chose de vouloir créer telle ou telle image du père ou telle relation entre lui et les enfants. Nous pouvons estimer - mais, en vertu de quoi?… - telle relation bonne et telle autre insatisfaisante ou mauvaise, mais, quoi que nous puissions faire, elle est ce qu'elle est. Le constater - avec plaisir ou avec déplaisir - ne change rien à la chose.
Cela ne veut pas dire par ailleurs que nous soyons invitées à nous retirer de la relation entre le père et les enfants! Inévitablement- du moins c'est ainsi que je l'ai ressenti - notre propre personne «joue» aussi dans la relation entre père et enfants; non ce que nous faisons mais ce que nous sommes.
La non-intervention, la mise en distance, le silence, vécus consciemment et parfois courageusement, ne sont pas une démission mais souvent, bien au contraire, une très profonde prise en charge. Et il me semble, de manière générale, que nous fournissons à autrui la seule liberté d'être qui lui est vraiment vitale dans la mesure même où, parfois si difficilement, nous renonçons à tenir en mains son destin.

(1) Voir numéro des Entretiens sur l'éducation de juillet-août 1977.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève