Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

(Sans titre)

Enseigner la musique, tant instrumentale que vocale, c'est développer un don naturel. Mais cette étude présente toutes sortes de dangers auxquels l'éducateur chrétien prendra garde.

Le goût de la musique peut devenir une passion qui énerve l'âme et dissipe la vie. C'est la satisfaction la plus noble de nos sens après la vue; mais toute satisfaction des sens favorise le sensualisme.

On parle souvent des effets moraux que la musique est capable de produire, de son action calmante sur les êtres nerveux et agités, et l'on a raison, si l'on entend par là d'une manière générale, la puissance considérable qu'elle exerce sur le coeur; mais cette puissance n'est-elle que bienfaisante ?

Il ne faut pas oublier que l'on fait souvent exprimer à la musique des pensées et des sentiments qui ne devraient jamais trouver place dans un coeur chrétien.

Plus donc un enfant sera doué au point de vue musical, plus les éducateurs devront être vigilants dans la direction qu'il donneront à cette branche de l'enseignement.

Si les dangers que l'on rencontre en cultivant ces dispositions musicales sont réels ils ne sauraient autoriser les parents à contre-carrer les goûts des enfants à cet égard. Plus d'un en le faisant s'est préparé des déceptions.

La musique cultivée pour soi seul peut être un art égoïste. La mélodie la plus suave peut à certaines heures agacer un voisin d'ailleurs bénévole mais elle devient un supplice s'il s'agit des études d'un amateur de cor de chasse et de tambour ou même d'un virtuose qui, fenêtre ouverte, s'escrime jour et nuit sur son instrument.

Mettons en garde les jeunes filles qui pianotent des heures durant, pour leur seul plaisir et qui refusent de se produire en famille pour la jouissance d'autrui. Par contre quel précieux moyen de délassement et quel préservatif pour la jeunesse contre les distractions frivoles ou malsaines!

Elle contribue souvent à resserrer les liens de famille, et les jouissances qu'elle procure seront une ressource jusque dans la blanche vieillesse.

Un des plus beaux dons de Dieu, disait Luther c'est la musique. Satan la redoute fort, car elle chasse bien des tentations et de mauvaises pensées.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève