Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

La marche

- Ah non, maman, je refuse.
- Qu'est-ce que tu refuses?
- A peine je suis arrivée à quelque chose que tu veux plus.
- Mais c'est qu'on ne reste pas là où on est; on va, doucement, toujours un peu plus loin.
- Ah, mais toi, à peine je suis arrivée à monter une marche que tu veux me faire monter la marche suivante (sic). Je refuse. Je refuse. Je refuse.

«A peine je suis arrivée à monter une marche que tu veux me faire monter la marche suivante…» La voilà, l'exigence, destructrice, d'un «toujours plus, toujours mieux» qui peut marquer un enfant au point d'en faire plus tard un adulte constamment malheureux parce que constamment insatisfait de lui-même et culpabilisé. C'était ma fille qui parlait (elle avait 8 ans) et je fus si soulagée, une fois de plus, d'avoir un enfant capable de se révolter: elle arrêtait mes erreurs. Je vis, qu'en effet, j'avais dangereusement tendance à ne pas la laisser s'arrêter quand elle avait «monté une marche», comme elle le dit ce jour-là, fait un progrès. C'est alors moi qui m'arrêtai, frappée en plein coeur par la vérité.
Depuis, je me suis efforcée d'attendre, avec vigilance mais sans intervention directe, qu'elle se sente prête à «monter la marche» et qu'elle décide de le tenter. Et alors seulement, et encore si elle me le demandait explicitement, je l'aidais.
Ce n'est peut-être pas une attitude à adopter vis-à-vis de tous les enfants et dans toutes les périodes de leur vie. Ce qu'il faut savoir donner surtout, c'est l'envie de «monter la marche».
Mais, particulièrement si des enfants ont eu à se forger de manière continue parce qu'ils sont handicapés d'une manière ou d'une autre, et conscients de l'être, ou si d'autres doivent se prendre en main à tel tournant de leur évolution et veulent vaincre, alors, ceux-là, eux seuls je crois, savent ce qu'ils peuvent, et quand.
Nous devrions apporter uniquement notre bienveillance sans limite, notre chaleur et notre présence. C'est tout. Mais c'est infiniment plus difficile - oh! combien - que d'exiger «la marche suivante»…









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève