Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

L'aide familiale

Quelle famille ne s'est pas trouvée, une fois ou l'autre, dans une situation difficile du fait de l'absence - pour cause de maladie ou pour toute autre raison - de la mère de famille? On n'a pas toujours une grand-mère ou une tante à disposition pour remplacer la maîtresse de maison. Il est possible de s'adresser au Service d'aide familiale qui fournira, contre une rétribution proportionnée aux ressources du ménage, une «maman de secours».
Celle-ci doit avoir de nombreuses qualités, non seulement savoir tenir un ménage, mais aussi s'occuper des enfants s'il y en a, faire preuve de tact et de psychologie afin de pouvoir s'adapter à toutes les situations. Une fiche sociale H.S.M. donne de l'aide familiale la définition suivante:
«Elle assume la direction du ménage de façon indépendante ou s'adapte aux directives de la maîtresse de maison qu'elle seconde. Elle conseille et encourage la mère de famille. Elle donne des soins courants aux malades, accouchées et nouveau-nés dans la même mesure qu'une mère de famille compétente. Elle apporte aux personnes âgées qui en ressentent le besoin l'aide ménagère et les soins indispensables qui leur permettent de garder leur indépendance le plus longtemps possible. Son action vise à l'efficacité avant tout, sans pour autant négliger le respect de l'intégrité de ceux qui l'accueillent temporairement dans leur intimité.
L'évolution des soins et de l'aide à domicile implique donc une participation active de l'aide familiale dans une équipe médico-sociale. On comprendra dès lors aisément que les exigences multiples de ce métier ont rendu nécessaire une formation solide.»
Il existe des Ecoles d'aides familiales à Fribourg, Neuchâtel et Sion (durée: deux ans, âge d'admission: 18 ans).
A Genève les aides familiales sont formées par un «Cours en emploi» réparti sur seize mois. Cela permet d'accueillir dans la profession des personnes de plus de 30 ans ayant déjà une certaine expérience de la vie qui pourra leur être très utile. (Adresse: Fédération des services d'aides familiales, 72, bd Saint-Georges, 1205 Genève. Tél. 29 81 44.)









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève