Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Que faire?

Mon épouse est, depuis quelques années, une abonnée régulière de votre revue que nous apprécions.
Nous venons de passer deux semaines de vacances en Valais avec nos deux enfants (Manuel 10 ans, Pauline 4 ans) qui se sont liés d'amitié avec des petits voisins. Un soir, au moment du coucher, notre petite me dit: «Tu sais, la dame, la maman des enfants, elle m'a demandé si tu n'allais jamais chez le coiffeur…»
J'ai effectivement des cheveux longs et touffus. De plus, nous n'allons pas à la piscine, nous ne faisons pas de kilomètres en voiture, nous mangeons une cuisine céréalienne. Depuis toujours, nous tentons d'inculquer à nos enfants le respect des différences. Que chacun vive selon ses choix!
Le nivellement, la tendance à l'uniformité, à la normalité, par qui est-elle dictée? Qui en fixe les principes, les codes? Alors, que faire devant l'attitude de cette mère ? Que lui dire ?


C. et J. P. Bosch-Sergy, Neuchâtel.


Si vous mangez des céréales, n'utilisez que les transports en commun et laissez pousser vos cheveux, vous avez vos raisons. Ce n'est pas par hasard que vous avez opéré ces choix. Et vous vous attendiez probablement à ce que vos décisions puissent étonner, troubler, choquer peut-être. Si bien que vous n'avez été qu'à moitié surpris par la question de votre fille. Est-ce que je me trompe?
Votre souci principal, ce n'est sans doute pas les remarques glanées ici ou là, de la part de gens à peine connus ou qui vous sont indifférents. Ce qui vous tient le plus à coeur, ce sont les réactions éventuelles de vos propres enfants.
Vous cherchez à développer en eux le respect des différences. Vous souhaitez qu'ils deviennent des êtres autonomes, indépendants d'esprit, capables de choix vraiment conscients. Parfait. Mais, vous est-il venu à l'esprit que, préparés à la vie dans cette optique, ils pourraient être amenés à adopter des comportements fort différents des vôtres? Avez-vous envisagé de les voir éventuellement acquérir des convictions à l'opposé de celles qui vous sont chères?
Les options que vous considérez comme vitales vous entraînent un peu à l'écart des habitudes couramment admises en 1977, en Europe occidentale. Il vous arrive de souffrir de l'esprit de jugement de ceux qui suivent «les normes». Etes-vous prêts à pratiquer à l'égard de vos enfants, la même tolérance que vous attendez d'autrui?









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève