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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
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Des cadeaux; dans quel but?

« On ne peut dire d'un enfant qu'il grandit, il faudrait dire qu'il se grandit par le jeu. » (Jean Château)

Aujourd'hui, on est convaincu du rôle essentiel du jeu; en effet, celui-ci permet à l'enfant d'acquérir d'importantes connaissances. Le jeu favorise le développement de l'intelligence, de la socialisation et de toute la personnalité.
Le jouet est un des moyens qui permettent de répondre aux besoins de l'enfant. Pour se développer harmonieusement, il a besoin de s'exprimer par le jeu, il a besoin de jouets.
Il peut jouer à partir d'un objet, mais il peut aussi entreprendre un jeu sans support, c'est-à-dire que, sans jouet, il sentira peu à peu le besoin d'avoir un matériel pour renforcer son jeu. Le jouet n'est pas seulement un objet pour occuper l'enfant, mais un moyen de l'élever et de le rendre heureux.
A la veille de Noël, les jouets sont à l'honneur. On en voit dans toutes les vitrines et les enfants attendent avec impatience le moment d'ouvrir leurs cadeaux. Leurs étagères regorgent pourtant de jouets, mais les enfants sont déjà lassés, ce sont de vieux jouets, ils désirent autre chose. En cette période de fin d'année, nos enfants ne sont-ils pas constamment tentés par tous ces objets artistiquement disposés dans les vitrines, sur les étalages? Et nous, parents, nous sommes séduits et désarmés par ces irrésistibles tentations aux couleurs fantastiques, aux formes merveilleuses et aux mécanismes ultra-perfectionnés. Nous offrons peu de résistance aux prières des enfants et cédons d'autant plus facilement que Noël fournit enfin un bon prétexte pour justifier l'achat qui paraîtrait extravagant à tout autre moment de l'année.
Evitons cependant de commettre l'erreur si fréquente d'offrir un jouet à un enfant qui n'est pas en âge de le comprendre ni de le manipuler; si un enfant reçoit un jouet trop tôt, il sera découragé. Déçu par l'échec, il perdra patience. Ce jouet ne présentera plus d'intérêt pour lui quand il aura l'âge de l'utiliser. Dans ce cas, il serait préférable de mettre de côté ce jouet et de le garder jusqu'au jour où l'enfant sera apte à s'en servir.
Un jouet doit développer la créativité d'un enfant. Un psychologue, le Dr F. Dodson, relevait que si 90 % du jeu vient de l'enfant et 10 % du jouet, c'est un bon jouet; par contre, si 90 % du jeu vient du jouet et 10 % de l'enfant, c'est un mauvais jouet. Exemple: le jouet «presse-bouton» téléguidé. L'enfant ne peut rien faire sinon presser sur le bouton. Par contre, avec une grande boîte en carton, il pourra imaginer une maison, un igloo, un avion, etc., il pourra peindre, dessiner ou faire des trous où bon lui semble. Il pourra ainsi donner libre cours à son imagination.
N'oublions pas qu'une surabondance de jouets n'est pas favorable. L'enfant trop gâté perd vite son enthousiasme et va passer sans cesse d'un jouet à un autre. Il sera vite lassé et deviendra exigeant sans pour autant développer son imagination.
Rappelons-nous aussi, et cela est important, que les jouets du commerce ne suffisent pas à eux seuls à satisfaire l'imagination. Les matériaux les plus communs peuvent être à l'origine de jeux très variés, très attachants et très… éducatifs.
Ainsi donc, plus un enfant vivra dans un milieu riche d'instruments les plus simples et les moins coûteux - ce qui ne gêne pas - (ficelles, bâtons, clous, tissus, emballages divers, terre, eau, sable, etc…), plus on l'aidera à jouer. Il aura certainement de la joie à découvrir et inventer lui-même des jeux, à créer, découper, peindre ou commencer une collection.
Pensons aussi que l'on peut procurer beaucoup de plaisir à un enfant en l'invitant à une séance de cinéma, de marionnettes, à une promenade en bateau ou une visite au zoo; ainsi, nous éviterons peut-être d'offrir un jouet vite acheté et qui perdra rapidement de son intérêt. Nous lui laisserons plutôt le souvenir d'un moment merveilleux passé ensemble.
Ainsi donc, le cadeau, quel qu'il soit (jouet, promenade, vêtement tant désiré, abonnement à un journal, article de sport, etc.) est une affaire sérieuse, que les adultes ne doivent pas négliger. Evitons d'offrir quelque chose au hasard, sans désir, sans motivation et dans l'indifférence générale.
Un cadeau devrait garder quelque mystère. On connaît toutes les vertus des paquets-surprises parfois longtemps dissimulés avant d'être offerts. C'est là tout le charme des anniversaires et en particulier celui de la Saint-Nicolas ou de Noël. L'attente aiguise le désir, fortifie l'élan et favorise le rêve.
Ces cadeaux sont des messages qui établissent la communication entre celui qui donne et celui qui reçoit.
N'est-il pas aussi agréable d'offrir que de recevoir?









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