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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
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A propos de cuisine

Se nourrir: le problème primordial des hommes, qui les mobilisa et les préoccupa sans cesse, accaparant une bonne partie de leur temps; un problème devenu apparemment secondaire pour les nantis que nous sommes, mais qui demeure crucial pour une majorité de terriens.
Le repas: un moment que chaque culture a personnalisé, ritualisé, un miroir partiel pour chacune; un moment privilégié jusqu'alors pour les Français en particulier, un temps de discussion et de contact pour les convives, de joie collective! Atteinte lui a été portée par cette vie trépidante dont nous sommes devenus les objets, mais l'on reçoit encore ses amis autour d'une bonne table! Résultante logique, la gastronomie a produit ses artistes.
Si l'école ne doit pas se juxtaposer à la vie, mais y participer, ces quelques constatations amènent à penser que ce problème en est bien aussi un d'éducation. Fait quotidien, banal, n'est pas obligatoirement trivial!
Comment les hommes, historiquement, ont résolu ce problème, comment alors ils y sont encore confrontés, la relativité des cultures à travers des faits quotidiens, la diététique et la confection collective d'un repas, sont autant de questions qui méritent qu'on y consacre quelques heures.
Si nous avons décidé une activité cuisine pour chaque groupe deux ou trois fois l'an, c'est pour nous donner l'exercice pratique permettant d'entrer dans de tels sujets.
L'expérience a montré que le jour de cuisine est très apprécié des enfants. Croyez-moi, ils prennent là un de leurs meilleurs repas!
Comment se sont déroulées jusqu'ici ces séances?
La veille ou l'avant-veille, nous nous réunissons pour discuter du menu: «Comment se compose un menu?» «Un menu français?» «En est-il de même dans tous les pays?» Les enfants ont beaucoup à dire: «Chez moi…» «Dans mon pays…»
Qu'allons-nous choisir comme plat principal? de la viande? des légumes? Mange-t-on partout de la viande, n'importe quelle viande, n'importe quand? Pourquoi?
Viande et légumes choisis, que seront les hors-d'oeuvre, le dessert?
La discussion est riche parce qu'elle fait appel à l'expérience et à la culture que chacun porte dans nos classes si diversifiées. N'est-ce pas un excellent exercice de prise de conscience de la relativité des coutumes! Il est possible d'en parler, de voir que toutes sont intéressantes et respectables et qu'il est hors de question de porter des jugements de valeur.
Puis surviennent d'autres problèmes. Je ne sais pas si vous pouvez imaginer les propositions que font les enfants! Elles vont du saumon en entrée au sanglier en passant par le salami acheté tout coupé suivi du hot dog !
Du saumon? En mange-t-on en de telles occasions? En connaît-on le prix? Du salami en rondelles nous donnera-t-il l'occasion de cuisiner? Personne n'y avait songé! De nombreuses interventions sont alors en faveur de l'utilisation des instruments de cuisine: «Il faut apprendre à faire des plats compliqués.» «Il faut faire des plats que nous n'avons jamais eu l'occasion de manger.»
Il est nécessaire également de réfléchir à ce que notre très modeste équipement permet: «Des steacks pour vingt ou plus, au même moment sur notre unique cuisinière…» Une foule de données et de contraintes surgissent dont il faut tenir compte: c'est souvent ainsi, quoi qu'on entreprenne!
Puis les enfants se partagent les courses, et le jour «J», chacun apporte les produits qu'il s'était engagé à fournir, ainsi que le montant détaillé de la somme dépensée. Quelle tragédie le jour d'un oubli! On touche alors du doigt ce qu'est être responsable: les conséquences sont là, il faut tout reconsidérer.
Enfin, cette fois-là, «calcul vivant» n'est plus un vain mot! Combien a coûté le repas globalement? Par personne? «Six francs, c'est beaucoup! La dernière fois, c'était quatre!» «Oui, mais nous étions plus nombreux!» «Ce que nous avions mangé était moins cher!» Une nouvelle discussion animée s'engage… «Nous pourrions inviter des amis du groupe X, leur faire payer leur part, tout le monde y gagnerait!» Ce qui fut fait à la grande joie de tout le monde.
Ils ne deviendront pas nécessairement d'excellents cuisiniers, mais chacun aura eu l'occasion de trouver et d'utiliser le cuisinier qui est en lui. Une partie du problème de l'éducation est là. Comment faire pour que les enfants s'utilisent en mathématiciens pendant la leçon de mathématiques, en grammairiens, en artistes, en cuisiniers? C'est la somme de toutes ces expériences, aussi diverses qu'enrichissantes, qui nous permettra d'apprendre davantage sur nous, les hommes.









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