
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Un cadeau à s'offrir et à offrir
Une nouvelle histoire de Jésus *, dont on doit souligner d'emblée l'originalité, la puissance d'évocation, la fidélité aux documents, voire l'humour. Son auteur est un écrivain anglais, Anthony Burgess. Il a une trentaine de livres à son actif dont L'orange mécanique, une insolite vie de Shakspeare et, l'an dernier, une biographie de Napoléon en forme, a-t-il dit, de roman-symphonie.
Burgess voir d'abord dans la vie du Christ une admirable leçon d'amour et de tolérance. Il tient donc à marquer qu'il n'est d'espoir pour l'homme que dans la régénération personnelle. Pour lui, la réforme politique est sans espoir. Il s'en est expliqué dans une interview récente: «Je crois que cette histoire contient la solution à nos problèmes. Quand je dis «Nos problèmes», je veux dire le plus immédiat, celui de vivre avec les autres. Et la solution n'est ni dans la politique, ni dans la mystique. Elle est dans la pratique de la tolérance et de l'amour. Car c'est cela que le Christ nous a enseigné. L'amour de soi-même, des autres, des ennemis. Jésus, qui n'était pas un politique, mais qui comprenait la politique et mesurait ses limites, savait que la solution n'est pas dans l'organisation de l'Etat, des Empires, des Eglises, mais dans la relation quotidienne d'homme à homme».
D'autre part, Burgess excelle à peindre et à faire vivre chacun de ses personnages, celui du Christ comme celui de chaque disciple, à les faire évoluer, agir et s'exprimer, chacun à sa manière, dans un cadre animé et coloré. Le détail pittoresque et savoureux abonde. On apprécie la vivacité et la vérité des dialogues.
Certes, il arrive à l'auteur de combler par l'imagination certaines lacunes des Evangiles. Notamment celle qui s'étend dans la vie de Jésus entre l'âge de 14 ans et le commencement de sa mission. Et certains lecteurs fronceront le sourcil devant telle invention, même plausible. Mais, dans l'ensemble, sa documentation est sûre et, pour l'essentiel, il serre de près le texte biblique.
Henri Fesquet, collaborateur du journal Le Monde pour les sujets religieux et dont la compétence et le jugement font autorité, pense et dit le plus grand bien de cet ouvrage: «Le Jésus d'Anthony Burgess est plus fidèle et plus touchant que celui de maints prédicateurs patentés, incapables de lui restituer son poids de chair et d'os et de faire leur part à l'humour du plus enjoué des fils de Dieu. Le souffle d'oxygène qui traverse ce livre vivifie tout ce qu'il touche.»
* L'Homme de Nazareth, Anthony Burgess. Ed. Laffont. 351 pages. Fr. 29.90
|
|
|