
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Un livre: «Devenir», de Liv Ullmann
L'ÉCOLE DES PARENTS a choisi comme lecture pour ceux qui aiment les films d'Ingmar Bergmann et dont le rôle principal est souvent interprété par Liv Ullmann: «Devenir», de Liv Ullmann. Ed. Stock, 353 p., 25 francs.
Liv Ullmann n'est pas seulement une grande actrice, mais elle sait aussi tenir une plume. A travers ce qu'elle écrit, elle nous livre ses sentiments, ses pensées, ses émotions, les moments les plus importants de sa vie. Elle se met «à nu» avec beaucoup d'humilité, de simplicité et avec un naturel désarmant. Sa franchise nous donne le sentiment de vivre avec elle. Nous la voyons grandir, aimer, devenir elle-même.
Ce livre profondément tonique et vivant, où l'amour, la vie et la mort sont toujours présents, comme dans les films de Bergmann, nous donne l'impression, une fois refermé, qu'on vient de bavarder avec soi-même ou avec sa meilleure amie. En voici un extrait, une lettre adressée à sa fille dont le père est Ingmar Bergmann:
«Chère Linn
Les sollicitations extérieures ont été si nombreuses, tant de gens réclamaient une partie de ce temps que nous aurions dû passer ensemble. Tu es restée seule avec ce que nous aurions tant voulu partager toutes les deux.
Tu as eu une maman agitée, débordée, aux élans de tendresse un peu précipités. Une maman qui t'écoutait parfois en tambourinant sur la table de ses doigts impatients.
J'ai été fatiguée et je t'ai demandé, parfois, de ne pas me harceler, parce que mes nerfs étaient trop tendus.
Et je t'ai vue par moments t'éloigner de moi.
J'ai eu peur de te rappeler à moi. Peur, car ma mauvaise conscience pesait d'un poids si lourd. Peur, parce que ma réussite extérieure était acquise au prix de quelque chose que nous aurions pu avoir entre nous.
Plus que tout, je redoute qu'il ne soit trop tard pour t'atteindre le jour où je pourrai te donner tout mon temps.
Sache que mon amour pour toi fut un amour constant.
Durant toutes les années où je me suis débattue avec mon métier. Où j'ai essayé de découvrir qui je suis et pourquoi je suis.
Ton petit corps maigre est ce par quoi je me suis approchée le plus près de la vie.
Tu es une partie de moi-même complètement libre.
Je t'observe, et je me dis que j'aimerais avoir le temps de te suivre plus près. De voir comment vit ta liberté en toi
»
Ce livre peut être emprunté au secrétariat de l'ÉCOLE DES PARENTS, soit par téléphone, (022) 32 84 20, soit par écrit, 4, Terreaux-du-Temple, 1201 Genève, soit en passant au bureau. Le coût du prêt par volume est de 50 centimes pour un mois, frais de port non compris.
|
|
|