
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Que faire?
Connaissez-vous un moyen pour guérir les boudeurs? A chaque contrariété, mon fils aîné retombe dans des bouderies dont on ne voit pas la fin. Plus on essaie de l'en sortir et plus il s'obstine. C'est déroutant, inutile, désespérant.
En dépit de votre découragement, vous avez observé deux faits importants qui vont vous aider à mieux comprendre votre fils: il supporte très mal les contrariétés; il refuse l'aide que vous lui offrez ostensiblement pour sortir de son attitude renfrognée.
Que faire d'autre, sinon essayer de composer avec ces caractéristiques évidentes?
Il se sent blessé par la moindre égratignure? Il ne supporte pas de perdre? Il s'effondre quand il se croit incompris? Eh bien, tenez compte de cette susceptibilité, même si elle vous déçoit! Sachez fermer un oeil (au moins trois fois sur quatre), ne pas tout entendre, laisser glisser
Quand il est enfoncé dans sa mauvaise humeur et son mutisme, il ne veut rien savoir? Accordez-lui donc le temps qui lui est réellement nécessaire pour surmonter son dépit! Il n'est sans doute pas équipé pour passer rapidement d'un sentiment à l'autre. Il a besoin de beaucoup plus de temps qu'un colérique, par exemple, pour se remettre d'une expérience pénible. Il reste fâcheusement impressionné par une situation d'échec, d'impuissance.
Le penchant à la bouderie ne se corrige pas plus facilement que la pigmentation des yeux. La meilleure chose qu'on puisse faire pour alléger les difficultés d'adaptation d'un boudeur, c'est tout d'abord de ne pas s'acharner sur son «cas». C'est ensuite d'essayer d'admettre ses particularités comme on s'efforce de comprendre celui qui manifeste clairement son mécontentement. Et surtout, chaque fois que l'occasion est propice, l'aider à remporter de petites victoires. En attendant les grandes!
|
|
|