Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Un livre: «Lorsque l'enfant paraît»*

Dans ce livre instructif et attrayant, Françoise Dolto tient le pari de donner des conseils valables aux parents «en général», en répondant à des questions particulières. Ces questions, à propos des innombrables petits problèmes de la vie quotidienne, lui ont été posées à l'occasion de l'émission qu'elle tient régulièrement à «France-Inter».

(S. Guye, La Suisse.)


Lorsque l'enfant paraît, les parents sont assurés de peu de choses, beaucoup au contraire sont encore floues, incertaines, en devenir. Or en présentant cet ouvrage, je suis à la fois habité d'une crainte et d'un plaisir.
D'une certaine crainte, d'une part, à lire tous ces témoignages brièvement résumés, et pour les besoins de la radio et de par la forme retenue pour la publication de cet ouvrage. Nous sommes loin bien sûr de certaines généralisations hâtives assez, pour ne pas dire trop, fréquentes en matière d'éducation. Mais bien que F. Dolto se félicite des lettres contradictoires qu'elle reçoit, il n'en reste pas moins que ses propos peuvent souvent paraître assez tranchés, voire peu étayés. Nous ne pouvons cependant négliger l'expérience acquise par sa pratique psychanalytique que nous sentons très prégnante tout au long de ses réponses et cela peut nous assurer du sérieux des propos tenus. Il serait cependant dangereux d'utiliser ce livre comme un manuel de savoir-faire dans l'éducation des enfants.
Et fort heureusement, notre plaisir a été grand de découvrir la richesse des interrogations bien plus que des réponses de F. Dolto. Un des premiers rappels est résumé dans l'affirmation «qu'aucun enfant n'est semblable à un autre» (p. 54). Et ceci renvoie le lecteur à sa propre situation, ses propres enfants, ce qui invite à une interrogation et à des réponses personnelles.
Mais il s'agit aussi et surtout d'entamer un dialogue avec soi-même, mais aussi avec l'enfant, car «les choses doivent être ouvertes entre parents et enfants» (p. 122). Toutefois, il ne s'agit pas seulement du dialogue verbal, et F. Dolto rappelle à cet égard que «l'enfant dit beaucoup de choses, fait comprendre beaucoup de demandes, avant même de parler» (p. 110). C'est une invitation à ressentir ce qui est vécu avant de pouvoir verbaliser. Très tôt d'ailleurs, insiste F. Dolto (p. 10), il est souhaitable de ne pas cacher, de dire, de parler car «tout ce qui est parlé devient humain» (p. 25). Il ne s'agit pas d'attendre le moment où nous pensons que l'enfant comprendra pour s'exprimer car la compréhension viendra progressivement au fur et à mesure du dialogue établi entre l'adulte et l'enfant.
C'est donc bien plus une attitude que F. Dolto cherche à définir au travers de ses réponses, plutôt que de fournir des recettes. Ainsi participet-elle à une information des parents et surtout à une «dédramatisation de situations assez courantes» (p. 104).
Voilà un ouvrage facile à lire et qui nous propose, au-delà des réponses données, de réfléchir à notre tour aux questions soulevées, à leurs sens et aux réponses différentes qui auraient pu y être données.


Emprunt à l'Ecole des Parents, 4, Terreaux-du-Temple, 1201 Genève, tél. (022) 32 84 20, par téléphone, par écrit, en passant au bureau. Coût 50 centimes par volume et par mois, frais de port non compris.


* Françoise Dolto, Editions Seuil, 192 pages, 17 francs.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève