Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Parents et Instituteurs

«Pauvre chéri! il t'a puni, le maître ? Je vais l'arranger». C'est ainsi que parlent quelquefois des parents étourdis.

Or savez-vous ce qu'ils versent par ces paroles en l'âme de leur enfant? Du poison ! Bien des enfants ainsi excités, en arrivent à mentir et à calomnier, accusant de dureté et d'injustice les meilleurs des maîtres. Oh ! n'enseignons pas la haine à nos enfants! Que deviendront-ils, si nous leur apprenons à répondre aux bienfaits par la haine et la calomnie ? et s'ils se comportent envers leurs parents comme on leur aura appris à se comporter envers les maîtres, leurs bienfaiteurs, que dirons-nous ?

«C'est bien, j'irai le voir.» Telle est la réponse que donne un vrai père à un enfant qui accuse son maître. Il va le voir, en effet, en dehors des heures de classe, et sans colère sans injure, évitant une scène, il l'instruit loyalement de tout. Si par extraordinaire le maître a fait erreur, soyez assurés qu'il vous donnera satisfaction. Il n'est point besoin, pour cela, de vous faire accompagner du maire ou d'une puissance politique. Arrangez vos affaires, en famille: l'éducation de vos enfants mérite bien cela.

Mais le plus souvent vous apprendrez des choses qui vous étonneront, par exemple que votre enfant vous a trompé en accusant le maître; qu'il s'est ainsi joué de vous; qu'il ne travaille pas suffisamment; qu'il n'est pas docile, etc. Alors, dans votre douleur et votre embarras, demandez conseil à ce maître, il ne refusera pas de vous guider, de vous aider, et ensemble vous arriverez bien à améliorer la situation. De l'entente, de l'entente, et l'enfant est sauvé ! Et au lieu d'accuser le maître, vous et votre enfant redevenu meilleur, vous le bénirez ! et quand vous le verrez attaqué, vous le défendrez contre la calomnie .....

Votre tâche, la voici:

Que l'enfant arrive à l'école à l'heure juste, non en retard, ni trop tôt (pour qu'il n'ait pas envie de flâner par les rues).

Qu'il y aille tous les jours, car une leçon manquée empêche souvent de comprendre les suivantes.

Que sa figure et ses habits soient propres.

Enfin qu'il sache qu'il vous fera plaisir en s'acquittant avec soin de tous ses devoirs d'écolier.

Voyez ses cahiers; lisez ses livres; faites le causer de ce qu'il a appris, et qu'il vous récite ses leçons; ainsi la famille sera la précieuse collaboratrice du maître.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève