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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
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Le premier camp de Serge

Lorsque Serge est monté dans le train, ce vendredi 22 juillet, à Annemasse, en fin d'après-midi, suivant crânement ses camarades, son élan de courage cachait une certaine anxiété. Il faut vous dire que Serge est un petit bonhomme de 10 ans, mongolien, attendrissant à notre avis (c'est notre enfant!). Pour lui commençait la première grande séparation (pour nous aussi d'ailleurs). C'était le début d'une passionnante expérience: avec deux autres enfants handicapés et vingt et un enfants non handicapés, tous de 8 à 13 ans, il allait, durant la nuit, traverser la France d'est en ouest. But de ce voyage? Savignac-de-Duras, un village du Lotet-Garonne, où, sous tentes, le camp dit «d'intégration» devait prendre ses quartiers.
La fatigue du voyage effacée et l'ennui de la maison envolé, après deux à trois jours, Serge se mit à jouir pleinement de ses découvertes, stimulé par la présence et l'exemple de ses nouveaux copains. Des activités variées favorisaient l'intégration: piscine, musique, danse, déguisements et maquillage, ainsi que des concours de pêche, des visites au moutonnier, au vannier et à la ferme.
D'autres, il est vrai, en relation avec le village et ses habitants se révélaient moins favorables, surtout avec les enfants éprouvant des difficultés de contact.
Lorsque Serge est descendu du train, trois semaines et demie plus tard, la mine superbe, que de progrès! Son vocabulaire s'était enrichi de nouveaux mots; sa prononciation s'était améliorée car, s'il voulait être compris de son entourage, il lui fallait avoir une prononciation correcte; son comportement avait acquis plus de maturité et d'indépendance, fruit de l'obligation où il s'était trouvé de se laver et de s'habiller seul.
Que dire, en résumé, de cette expérience? Elle nous paraît avoir été bénéfique et concluante, même si nous sommes conscients des difficultés que suscite, pour les moniteurs, cette mixité. Le recrutement de ces derniers, on le sait, est ardu. Or, dans un tel camp, leur rôle s'accroît et leur qualité devient primordiale.
Notons, en passant, un détail important: il n'y a eu, cette année, aucun désistement dans les camps dits «d'intégration», les parents ayant été bien préparés par des réunions d'information.
L'expérience a été menée par le Service des loisirs du Département genevois de l'instruction publique; nous avons à coeur de remercier le directeur et sa femme, de leur gentillesse et de leur compétence, en même temps que nous disons notre gratitude aux moniteurs qui les secondaient.
Cette expérience doit se poursuivre, et cela pour une double raison: aux enfants non handicapés, d'une part, elle apprend à découvrir ce qui est une réalité de la vie, une réalité qu'il s'agit de comprendre et d'accepter; aux enfants handicapés, d'autre part, elle offre une occasion de progresser et d'être stimulés, qu'ils ne trouveraient pas ailleurs.
Cela fait sa valeur.









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