Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Que faire?

Il y a un sujet que j'aimerais bien voir aborder dans les «Entretiens»: celui du pouce, des «doudous» et autres objets de consolation. J'avais lu une fois un article qui traitait de la question et j'en ai parlé avec une maman. Les réflexions qu'elle faisait m'ont beaucoup frappée.
A son avis, ce sont nous, les parents (les adultes) qui provoquons ce genre de pratique. Par négligence, attendrissement ou paresse.
Négligence: On laisse toujours le même petit lapin (ou chiffon, etc…) dans le berceau du nouveau-né.
Vanité: On est très fière de l'attachement exclusif que l'enfant montre à l'égard de cet objet. Cela peut être aussi très flatteur pour la personne qui l'a offert.
Facilité: C'est plus simple, n'est-ce pas, de donner son «doudou» à un enfant qui pleure ou s'ennuie que de rechercher pourquoi il pleure et faire quelque chose pour l'intéresser et le faire jouer («dis, joue avec moi! …»).
Paresse: Bien souvent l'objet nous remplace et nous sommes bien contents, nous les adultes si occupés, que notre petit se console avec son «doudou». C'est si attendrissant…
La paix avant tout: Cela est simple pour la maman, dès que l'un des enfants fait du bruit: «Prends ton mouchoir et repose-toi dans un coin». En ajoutant: «Je ne supporte pas le bruit.» C'est certain qu'un garçon de cinq ans avec un pouce à la bouche et un mouchoir pour se caresser, ne fait pas de bruit…
Je me réjouis de vous lire à ce propos.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève