
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
A lire pendant les vacances
Nos lecteurs ont apprécié l'an dernier de pouvoir penser déjà en juin à leurs lectures de vacances, aussi nous reprenons cette année la bonne habitude de vous signaler à temps quelques livres qui nous ont intéressés.
L'Avenir est notre affaire. Denis de Rougemont. Ed. Stock. 370 p. Fr. 23,70.
La décadence d'une société commence quand l'homme se demande: «Que va-t-il arriver?» au lieu de se demander: «Que puis-je faire?» L'auteur s'adresse à ceux qui ne se contentent pas de constater que notre monde court à la catastrophe. Il indique de quelle manière chacun de nous peut contribuer à forger l'avenir, au lieu de s'abandonner aveuglément au «pilotage automatique».
Voyage inachevé. Jehudi Menuhin. Ed. du Seuil. 381 p. Fr. 29,20.
«Ce qui avait fouetté mon ambition dès l'âge de trois ans, ce n'était pas de jouer pour moi-même, mais de jouer ce que les autres avaient envie d'entendre et de tresser ainsi des liens entre les êtres.»
A aucun moment Menuhin ne s'écarte de cette préoccupation fondamentale. Il ne se contente pas de devenir la personnalité la plus aimée parmi les interprètes de l'histoire, mais il se consacre entre autres à la compréhension mutuelle entre les peuples, au rêve d'une réconciliation entre Israël et les Arabes, aux jeunes musiciens d'une douzaine de pays différents, à la protection des oiseaux qui ne savent plus où aller nicher
Les deux visages. Henry James. Ed. Les Lettres nouvelles. 250 p.
On ne lit guère dans notre pays Henry James, auteur américain, mais imprégné de culture française, qui vécut de 1843 à 1916. Il mérite pourtant mieux que l'oubli par son art raffiné et la qualité de ses analyses psychologiques qui souvent font pressentir Proust.
Le volume de nouvelles que nous signalons et qui vient d'être réédité est un bon moyen de faire connaissance avec cet auteur, pas toujours facile mais extraordinairement attachant.
Les écoliers du bout du monde. Robert Specht. Ed. Flammarion. 372 p. Fr. 24,-.
Une jeune institutrice américaine décide, dans les années vingt, de s'exiler en Alaska. Féministe avant la lettre, la généreuse Tisha ne recule devant aucun obstacle. Extrêmement actuel, ce roman expose des problèmes profondément humains dans un paysage admirable.
Mondo et autres histoires. J. M. G. Le Clézio. Ed. Gallimard. 278 p. Fr. 22,20.
L'émouvant recueil de nouvelles d'un poète sensible au fantastique, qui a dit un jour: «L'écrivain est un faiseur de paraboles. Son univers ne naît pas de l'illusion de la réalité mais de la réalité de la fiction.» Un thème: l'errance, l'évasion, la quête d'un ailleurs plus riche et plus beau que le quotidien.
En mai, fais ce qu'il te plaît. Maurice Grimaud. Ed. Stock. 345 p. Fr. 25,20.
Le passionnant récit des tumultes de mai 68 par le préfet de police de l'époque, un homme de belle et noble stature et, aussi, un écrivain de talent, Maurice Grimaud, chargé de «maintenir l'ordre», s'était donné une consigne: faire son métier, mais éviter absolument l'effusion de sang. Car il comprenait l'aspiration de bien des jeunes à une société plus juste et plus fraternelle et condamnait le matérialisme des classes dirigeantes.
Mais moi, je vous aimais. Gilbert Cesbron. Ed. Laffont. 380 p. Fr. 23,30.
Un enfant un peu déficient dans une classe, voilà peut-être le seul moyen d'ouvrir les autres à la fraternité
Un petit témoin de cette sorte peut seul nous apprendre cette patience qui est la forme la plus malaisée de l'amour.
Ce récent ouvrage de Cesbron nous fait découvrir cet amour illimité.
Ce qu'on appelle vivre. Gilbert Cesbron. Ed. Stock. 329 p. Fr. 23,30.
Ceux qui, comme moi, ont parfois été agacés par l'assurance vertueuse de cet auteur, par ses prises de position péremptoires auront avantage à lire ce livre qui nous permet de suivre le cheminement spirituel de Cesbron, de partager ses rencontres et ses amitiés et de mieux comprendre l'évolution de celui que l'on a tant aimé à travers les «Innocents de Paris».
Au point où j'en suis
Marc Oraison. Ed. du Seuil. 190 p. Fr. 18,60.
L'auteur nous livre ici une somme de ses pensées à un certain moment de son existence. Son sujet central est l'amour humain sous ses diverses formes et l'Amour divin. Il nous donne des exemples intéressants, il soigne des personnes qui viennent à lui avec confiance, car il est à la fois médecin, prêtre et psychothérapeute, disciple de Freud. Un livre qui demande une certaine concentration de la part du lecteur, mais qui nous permet de mieux nous connaître et de mieux comprendre notre prochain.
Le ravenala ou l'Arbre du voyageur. Jacques Perry. Ed. Albin Michel. 250 p. Fr. 17,60.
Si vous voulez pressentir ce qu'est la vibration d'une grande forêt domaniale française vue à travers les souvenirs familiaux, à peine romancés, d'un petit garçon, parcourez ce livre à la fois poétique et réel.
Haute Curiosité. Maurice Rheims. Ed. Laffont. 425 p. Fr. 24,95.
Pour ceux qui aiment les anecdotes vraies mais les plus curieuses, concernant les noms les plus connus du monde international des grands collectionneurs, mais aussi toute sorte de gens anonymes, et les objets les plus inattendus, le tout raconté dans un style enlevé. Trente-cinq ans à l'Hôtel des Ventes de Paris et une curiosité insatiable.
Un brin d'herbe folle. Michèle Joz Roland. Ed. Rodane. 126 p. Fr. 15,-.
Laure est dans une clinique psychiatrique. Elle écoute, observe, cherche le sens de la vie des autres. Pas d'exagération, ni dans le sinistre, ni dans le réconfortant. Un cri de solitude qui rejoint notre propre solitude et d'où surgit paradoxalement la communication.
Une soupe aux herbes sauvages. Emilie Carles. Ed. Jean-Claude Simoën. 320 p. Fr. 24,30.
Dans un petit village du Briançonnais, une petite fille perd sa mère à quatre ans. Elle grandit dans un monde dépourvu de tendresse, dont la seule préoccupation est de survivre. Son père (qu'elle adore) est comme les autres paysans: il n'a jamais lu un livre, ni un journal. Ils ne sont jamais pour une idée, ni contre. Ils n'ont appris qu'une chose: se taire et se soumettre. Mais Emilie a besoin de comprendre. Elle lit, elle étudie, elle se pose toutes les questions, surtout celles qui dérangent l'ordre établi. Sa soupe est originale et savoureuse, Goûtez-y!
L'ÉCOLE DES PARENTS A CHOISI POUR VOUS
Seuls les livres de la liste ci-dessous sont disponibles à la bibliothèque de l'Ecole des parents où vous pouvez les emprunter en téléphonant ou en écrivant. Ecole des Parents, 4, Terreaux-du-Temple, 1201 Genève. Tél. 32.84.20.
L'adoption vécue. Jacqueline Adler, préface de Simone Veil. Ed. Le Seuil. 256 p. Fr. 20,65.
Livre intéressant, même pour des personnes qui ne sont pas directement concernées par l'adoption. A travers les témoignages et les réflexions, il nous apprend l'évolution, les difficultés et les joies de l'adoption.
Le présent des femmes. Claude Maillard. Ed. Laffont. Collection réponses. 213 p. Fr. 20,70.
Dans ce livre, une femme donne la parole à d'autres femmes. Au travers de leur vécu, rapporté avec simplicité et réalisme, Claude Maillard montre que si les ponts entre hommes et femmes ne sont pas rompus, celles-ci, néanmoins conscientes de leur dépendance affective, sont prêtes au changement.
La raison du plus fou. Daniel Karlin et Tony Lainé. Ed. Sociale. 335 p. Fr. 23,70 (livre écrit en même temps que l'émission télévisée «la santé mentale des français»).
Que fait-on avec les soi-disant fous? Et qui est fou? Daniel Karlin, journaliste et Tony Lainé, psychiatre, ont pénétré dans l'univers de diverses institutions et nous font découvrir avec combien de tendresse ces mondes. Pleins d'espoir pour les institutions ouvertes où la guérison paraît possible et dénonçant les institutions fermées où les problèmes restent insolubles. Ils font un parallèle avec les gens du «dehors» et c'est une remise en question fondamentale de «qui est fou?».
Lovey. Mary MacCracken. Ed. Laffont, collection Participe présent. 252 p. Fr. 18,60.
Petite fille de huit ans, qui se barricade dans une armoire, refuse de parler, de manger et déchaîne la violence. Ce livre bouleversant d'espoir et d'amour, raconte la bataille que va livrer une jeune éducatrice pour sauver Lovey et d'autres enfants comme elle, en détresse.
Mohini ou l'Inde des femmes. Rose Vincent. Ed Le Seuil. 189 p. Fr. 20,65.
Notre manière de vivre est-elle la meilleure? Mohini (Indienne), imprégnée de la sagesse asiatique, se pose et nous pose la question. A travers quatre générations elle nous raconte l'évolution qui s'est faite en Inde, non sans remous.
Le féminisme au masculin. Benoîte Groult. Ed. Denoêl-Gonthier. 190 p. Fr. 17,10.
De tout temps, la civilisation occidentale a fait de la femme une esclave. Il s'est tout de même trouvé, au cours des siècles, quelques hommes assez fous pour les considérer comme des êtres humains. Découvrez-les
!
Nous vous rappelons qu'à la même adresse, vous pouvez emprunter les cassettes qui vous permettront d'entendre ou de réentendre, les émissions de Radio du mardi matin.
Pour rappel voici les titres de celles qui ont passé sur les ondes de janvier à juin.
Des parents modèles. - Il est toujours à côté de la question. - Vivre avec les T.V. - Les gauchers.- Dialogue parents-adolescents. - Entrée à la garderie. - Comprendre les mères célibataires. - Notre enfant et I.M.C. - Sois gentil! - Jouons avec nos enfants. - Mon enfant se développe lentement. Peut-on l'aider? - Education filles-garçons. - Métiers de filles, métiers de garçons? - Ses premiers jours à la maison au retour de la maternité. - Il n'a pas sommeil. - Communiquer avec les sourds. - Ce qui manque aux drogués. - Accidents domestiques. - A la recherche d'un meilleur système d'évaluation scolaire. - L'enfant sans son père. - En liberté, loin de la maison.
|
|
|