
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Note d'hygiène
DENTITION. - La première dentition est composée de vingt dents appelées dents de lait, qui tombent, vers la cinquième ou la sixième année.
L'apparition des premières dents incisives, a lieu vers le sixième mois, mais rien n'est plus variable que le moment de cette apparition, puis viennent les canines et enfin vers la fin de la deuxième année les molaires.
L'apparition successive des dents subit de nombreuses exceptions, il faudrait cependant, exercer une surveillance spéciale chez le bébé qui, à un an n'aurait pas encore de dents, ou chez lequel on verrait apparaître les dents d'une façon irrégulière, car ce serait un indice de mauvaise nutrition ou de maladie.
Autrefois, on attribuait à l'éruption des dents toutes les maladies des bébés, on avait tort.
Puis, il n'y a pas très longtemps, on a dit que l'éruption des dents n'avait aucune mauvaise influence sur la santé des bébés, on avait tort.
Voici la vérité: la dentition met les bébés en état de moindre résistance.
Il est assez rare de voir un enfant percer toutes ses dents sans présenter d'indispositions. Assez souvent ils ont des troubles des fonctions digestives allant jusqu'aux vomissements et à la diarrhée, et s'enrhument plus facilement. L'alimentation et l'hygiène devront donc être particulièrement surveillées pendant cette période.
Les gencives sont souvent gonflées, douloureuses et quelquefois saignantes. On conseille et l'on vend pour calmer ces pauvres petits qui sont agités et ne dorment pas bien toutes sortes de calmants. Mais retenez bien ceci: en voulant calmer les bébés on leur fait beaucoup plus souvent du mal que du bien.
N'oubliez jamais ce principe: Aucun médicament ne doit être employé pour un bébé s'il n'est ordonné, par le médecin.
|
|
|