Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Un rite initiatique: la moto

Le désir de posséder un engin à moteur, et plus particulièrement une moto, quand il s'agit de jeunes adolescents, représente incontestablement un phénomène sociologique de la plus haute importance qui découle directement du fait que nous vivons dans une société très industrialisée où la technique est devenue une nouvelle idole. C'est tellement vrai qu'actuellement les jouets pour enfants qui ont le plus de succès sont, justement, des jouets qui comptent un moteur. Tous les pays industrialisés connaissent cette forme de désir souvent passionné qu'à l'individu de posséder un véhicule à moteur. Et ceci s'éclaire davantage quand on sait que le vol de véhicules à moteur représente une des formes de la délinquance la plus fréquente et la plus importante dans nos sociétés.

La moto: une affirmation virile

Quand on parle de moto avec des jeunes adolescents, et ce serait vrai des voitures également pour certains adultes, on repère très vite chez la plupart d'entre eux la notion de puissance et d'affirmation virile. Quand on dit qu'un adolescent se défoule sur sa moto, c'est qu'on pointe le besoin chez lui d'affirmer sa puissance face à celle des adultes et d'accéder ainsi à un statut égalitaire avec l'adulte. C'est un sentiment qui permet une évolution positive vers ce statut.
La moto représente un signe de classe, témoin justement de cette période de l'adolescence. C'est tellement vrai qu'il existe un véritable code utilisé par les motards qui est accessible à tous les jeunes dans un certain groupe donné et qui peut s'étendre même au-delà des frontières départementales, régionales et même nationales. La moto, avec son code de rituels, son marché économique, sa technique, sa mode spécifique et sa presse spécialisée, représente un langage initiatique qui vient combler l'absence des signes institutionnalisés dans la société.
C'est là qu'il faut voir le point de départ des bandes de motards, des micro-groupes constitués par des jeunes possesseurs de motos et capables d'équipées communes qui peuvent être quelquefois des équipées sauvages.

La moto: instrument de séduction

La moto représente un élément de valorisation sociale mais aussi narcissique, et, chez les garçons en particulier, c'est un instrument de séduction destiné à «rabattre le gibier féminin» comme en témoigne ce qui existe dans la région parisienne et qu'on a appelé les «chasseurs de filles à motocyclettes».

La moto: instrument de révolte

Mais la moto est aussi un instrument de révolte contre la famille. Plus les parents s'obstinent à refuser, pour des raisons d'ailleurs tout à fait compréhensibles, d'accéder au désir du jeune, plus le jeune s'entête à assumer ce désir jusqu'à, dans certaines conditions, aller à commettre un délit de vol de véhicule. Plus les parents seront inquiets quant aux risques encourus par l'adolescent, plus l'adolescent jouera avec ce risque, qui est pour lui un moyen d'exercer sa puissance sur sa famille par l'inquiétude qu'il suscite.

Recherche du risque

De tous les véhicules utilisés par l'individu, la motocyclette et le cyclomoteur sont probablement les engins les plus meurtriers où les risques d'accidents sont les plus fréquents. Cela est lié, bien sûr, à l'engin lui-même, qui, s'il offre une bonne stabilité, ne présente pas toutes les garanties de sécurité, ne serait-ce qu'en raison de l'absence d'une structure enveloppante. Mais le facteur engin n'est pas le plus déterminant: il s'efface devant la recherche du risque par l'adolescent. C'est ainsi que le jeune qui voit son angoisse personnelle réactivée par les processus propres à l'adolescence va essayer de combattre, de conjurer cette angoisse en prenant le maximum de risques possible avec la mort. Pour l'adolescent, jongler avec la mort, c'est la vaincre ou en tout cas c'est vaincre son angoisse de la mort.
D'autre part, il existe certains plaisirs qui sont spécifiques à l'utilisation d'une moto à grande vitesse et s'apparentent à l'ivresse physique: sensations de l'air sur le visage, caresses du vent sur les cheveux, quoique avec l'utilisation des casques ce plaisir doit probablement diminuer, sensations de bourdonnement de l'air, grondement sourd des pneus sur l'asphalte, vrombissement continu du moteur qui permet la déconnection interne, l'anesthésie des affects, l'exaltation du sentiment de puissance et de domination.
On peut avancer que le désir de possession d'une moto est une réponse spécifique et actuelle de la société ultramécanisée dans laquelle nous vivons à une problématique spécifique à l'adolescent qui, elle, reste éternelle sinon dans ses formes, du moins dans son fond. Rien ne renforce plus l'effet que de le combattre en ignorant la cause; mieux vaut s'interroger sur les moyens d'harmoniser l'un avec l'autre dans l'intérêt de tous: les jeunes, leurs parents et la société qu'ils forment.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève