Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Que faire?

Mon fils me réveille toutes les nuits depuis quatre mois. J'ai tout essayé: les fessées, la gentillesse, dormir avec lui, ou m'asseoir à côté de lui jusqu' à ce qu'il se rendorme. Mais, une heure après, le revoilà dans mon lit. Quand j'en ai parlé au médecin, il m'a dit: «douche froide chaque fois qu'il vient» Mais cela me semble violent. De plus, je suis enceinte et je ne sais plus que faire. Mon fils a bientôt 3 ans. La journée c'est un enfant facile.

Les difficultés que vous rencontrez en essayant de convaincre votre fils de passer la nuit dans son propre lit viennent probablement du fait que vous vous trouvez face à plusieurs problèmes à la fois.
D'abord, votre enfant éprouve ce que tous les petits ressentent à certaines périodes de leurs premières années: il n'aime pas rester seul des heures et des heures alors que ses parents ont la chance d'être ensemble.
En plus de cela, il arrive à l'âge où il commence à se poser des questions sur la différence des sexes. Avant même d'être tout à fait renseigné, il pressent qu'il se passe quelque chose d'important dans la chambre des parents. Ce qu'il ne sait pas, il l'imagine: il fait des rêves, il s'inquiète, il a peur.
Par-dessus le marché, sa maman est enceinte! C'est-à-dire qu'elle est souvent fatiguée, qu'elle manque forcément de patience à certains moments et qu'elle voudrait quelquefois qu'on la ménage. Là encore, le petit sent que sa mère est absorbée par autre chose. Une autre chose qui reste mystérieuse même si on a pris la précaution de lui en parler.
Un seul point est tout à fait clair pour lui: il n'est pas l'unique objet d'intérêt de sa mère. La place privilégiée qu'il croyait pouvoir occuper jusqu'à son dernier souffle, il devine qu'elle est menacée par de sérieux concurrents: le père et le bébé qu'on attend.
Avouez qu'il y a de quoi s'inquiéter quand on a trois ans et qu'on fait une découverte aussi bouleversante! Il y faut plus d'un jour (et plus d'une nuit…) pour s'en remettre, s'habituer à l'idée, se décider peu à peu à encaisser le coup.
Votre petite famille est en train de traverser une des étapes les plus délicates de la vie en commun. C'est pénible pour tous les trois. Seulement vous, vous avez l'avantage de savoir au moins intellectuellement ce qui se passe. Tandis que votre fils est la proie des sentiments contradictoires qui l'animent.
Profitez des bons moments de la journée pour fortifier le sentiment de sa propre valeur, son désir de prendre des initiatives et d'acquérir un début d'autonomie. Aidez-le à découvrir (et à admettre!) que vous n'êtes pas la seule pourvoyeuse de satisfactions.
Quand il vous pose des questions à propos de son corps, du vôtre, de celui des parents, à propos de la naissance et de l'origine de la vie, répondez-lui le plus honnêtement possible. Répétez ce que vous et votre mari avez peut-être l'impression d'avoir dit cent fois.
Là-dessus, je vous souhaite bon courage pour les semaines qui vont suivre. Même si tout va le mieux possible, elles risquent fort d'être parmi les plus éprouvantes de votre vie de mère, éducatrice, épouse.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève