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Le chemin d'Edgar Willems

Une vraie pédagogie musicale doit avoir le souci constant de cette mise en relation de soi avec soi-même et avec les autres par la musique.
La musique a une part fondamentale dans la qualité d'une existence.

Pierre Pernoud.

Peut-être connaissez-vous «la-méthode-Willems»? Comme il y a «le-système-machin-de-conduite-automatique» ou «la-soupe-chose-instantanée»? Et vous y pensez, à ces Méthodes, car la rentrée scolaire de septembre s'accompagne souvent du choix de «la-meilleure-méthode» qui conduira Toutoune à mieux dessiner ou Toto à se mieux défendre, pour autant que les horaires correspondent aux exigences du trafic urbain, bien entendu.
On peut admettre l'expression «méthode Willems» au sens étymologique «marche à travers»; prenons garde, cependant, lorsque le mot se vide de son contenu, qu'il n'évoque plus qu'une suite de paragraphes numérotés et impersonnels. Willems lui-même a toujours préféré le terme «principes», plus solide; on pourrait aussi évoquer une perspective Willems, voie (voix?) intérieure toujours présente quel que soit le plan de la réflexion, recherche de l'unité dans toutes les formes de la vie, que Willems a laissées à ses amis aussi bien qu'à ceux de ses lecteurs qui sauront, après l'avoir lu, le relire (1).
L'homme Willems? Il est parti, dispersé au fil du Rhône le premier jour de l'été, après quelques pages sereines de Bach, jouées à sa mémoire pour ses amis. Cet homme de réflexion, de recherche, de découvertes, eut ses joies, ses déceptions, ses enthousiasmes, ses luttes; homme de l'échange, il sut transmettre - avec ferveur en même temps que simplicité, parfois à travers de profondes amitiés - des principes de vie, philosophiques et pédagogiques, non point forcément novateurs mais ressortissant aux grandes idées qui n'ont cessé de parcourir les civilisations, d'un grand penseur à l'autre.
Artisan, il créa des instruments inédits favorisant le développement auditif; témoins de son intelligence créatrice, des tableaux (il s'était d'abord consacré à la peinture et fréquenta l'Ecole des Beaux-Arts à Bruxelles puis le Paris des peintres vers 1920) aussi bien que des compositions musicales. Homme de la plus grande modestie, il a vécu très simplement, avec quelques classeurs sagement étiquetés, des livres, de la musique. A souligner la qualité de la présence de Willems, son intensité, l'éloquence des longues mains sensibles, le regard serein jusqu'au bout du chemin.
Le chemin! «J'ai un chemin à suivre, je le sais, et je le suis» répondait Willems à ceux qui auraient désiré définir une fois pour toutes sa philosophie et sa religion. Que les quelques pensées réunies ci-dessous vous incitent à connaître un peu mieux ce chemin de Willems, à percevoir les profondes racines qui soutiennent le travail réalisé à la leçon de musique.
- «Les éléments fondamentaux de la musique doivent être envisagés en fonction de la nature même de l'être humain… Non pas seulement enseigner les rudiments mais surtout établir les bases de l'art musical pour l'épanouissement de l'enfant.»
- «Par l'instruction, on enseigne; par l'enseignement, on informe; par l'éducation, on forme.»
- «Le professeur ne peut transmettre que ce qu'il possède lui-même.»
- «La difficulté de la pédagogie consiste à aider l'enfant à passer de la vie inconsciente à la vie consciente, sans déranger les lois naturelles.»
- «La vie précède la conscience.» - «L'acte précède la notion.» - «La préoccupation tue l'occupation, le travail tue le travail.»
- «Le cours matérialisant de l'évolution humaine a fait perdre de vue la réelle valeur éducative de la musique. A nous de lui redonner sa valeur d'autant plus que l'apport de la psychologie et de la physiologie modernes confirment la puissance du son, du rythme, de la mélodie, de l'harmonie sur l'être humain. La valeur prophylactique et thérapeutique de la musique n'est plus mise en doute.»
- «Le chant est le début et l'âme de la musique. C'est la musique faite chair.»
- «Ce 13 octobre 1970, 80 ans! à ne pas y croire! Mystère de la Vie une et innombrable. Vie qui offre tout à celui qui sait s'ouvrir et recevoir. Vie qui demande à être réalisée dans tous les domaines, dans la recherche de la Vérité, du Bien et - pour nous musiciens, particulièrement - du Beau. Trois mystères de la Vie, trois tendances fondamentales des êtres humains. Une trinité fondue en une seule humaine Unité. Comment saisir cette Unité si on ne la désire pas, si on ne tend pas vers elle avec le centre de soi-même?»

Livre d'or de l'Institut d'éducation musicale E. Willems.

- «A mon réveil, j'ai senti, au fond de mes entrailles, une tristesse étrange, sournoise, inexplicable… Où sont les jours joyeux de ma jeunesse? Où les temps glorieux de l'âge mûr? Et toute cette sève de vie qui m'a si généreusement nourri ?
Dieu, Cosmos, Homme, Beauté, Sagesse et surtout cette clé: l'Amour. Vous tous, concepts des substances créatrices, je vous appelle au secours pour ne pas sombrer dans une indifférence négative… … l'Amour, clé de tout, de partout et de toujours: feu spirituel, indescriptible, qu'il faut recevoir un jour, comme une grâce illuminatrice qui nous consume et nous réalise.

27 décembre 1976-après cinq mois d'hôpital»

- «La musique est un lien très profond qui nous unit pour toujours… Je pense à l'arbre, à l'arbre qui doit être remplacé.»

(Quelques jours avant sa mort.)


(1) Bibliographie simplifiée, avec référence, à l'Ecole des parents, tél. (022 )328420









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