Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

En relisant Montesquieu…

Montesquieu n'a pas écrit uniquement l'Esprit des lois. Il nous a livré aussi quelques maximes et réflexions, dont celle qui suit et qui pourrait encore aujourd'hui être méditée par bien des parents.

«Jusqu'à 6 ou 7 ans il ne faut rien apprendre aux enfants, et même cela peut être dangereux; il ne faut songer qu'à les divertir, ce qui est la seule félicité de cet âge. Les enfants reçoivent partout les idées que donnent les sens. Ils sont très attentifs parce que beaucoup de choses les étonnent et, par cette raison, ils sont extrêmement curieux. Il ne faut donc songer qu'à les dissiper et les soulager de leur attention par le plaisir. Ils font toutes les réflexions qui sont à leur portée; leurs progrès extraordinaires sur la langue en est une preuve. Quand donc vous voulez leur faire faire vos propres réflexions, vous empêchez les leurs, que la nature leur fait faire. Votre art trouble le procédé de la nature. Vous les retirez de l'attention qu'ils se donnent, pour qu'ils prennent celle que vous leur donnez. Celle-là leur plaît, celle-ci leur déplaît. Vous les jetez dans les idées abstraites pour lesquelles ils n'ont point de sens. Ils ont des idées particulières et vous les généralisez avant le temps; par exemple l'idée de bonheur, de justice, de probité: tout cela n'est point de leur ressort. Ne leur faites rien voir de mauvais! Vous n'avez rien autre chose à faire. A un certain âge le cerveau ou l'esprit se développe tout à coup. Pour lors travaillez! Vous ferez plus dans un quart d'heure que vous n'auriez fait dans six mois jusqu'à ce temps-là. Laissez former le corps et l'esprit par la nature!»









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève