Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

A la recherche d'un Noël plus vrai

Une abonnée de Belgique nous écrit:

«J'aimerais vous transmettre mon avis à propos de la fête de Noël. Il me semble qu'on appuie un peu trop sur le fait que c'est une fête de famille. Tant mieux, bien sûr, quand c'est le cas! Mais c'est alors une course pour essayer de réunir soit ses enfants et la parenté, soit les amis. Et celui qui reste seul se sent isolé, alors que peut-être il a pu s'organiser pour passer une soirée agréable avec une décoration adéquate, des disques de circonstance, ou le programme TV. J'ai passé plus d'une fois la veille de Noël seule, sans pour cela me sentir triste.
Il y a des jeunes ménages qui désirent être seuls dans cette circonstance. Pourquoi les culpabiliser? Je connais plusieurs couples qui prennent des vacances d'hiver pour échapper à ces dîners et fêtes de Noël et Nouvel-An.
Suis-je trop réaliste en vous écrivant de cette manière? Ou simplement désireuse et respectueuse de ma liberté et de la liberté d'autrui? Il serait peut-être intéressant de lire un débat sur cette question qui ne me paraît pas très claire pour beaucoup. Merci beaucoup.»

B. V. Belgique.


Votre lettre tombe à point nommé. Notre équipe de rédaction venait précisément de prendre la décision de réunir quelques témoignages de parents à la recherche d'un Noël plus authentique.
Merci de votre contribution. Elle met l'accent sur un aspect qui nous paraît essentiel: ce n'est pas la quantité de parents et d'enfants rassemblés, ni les efforts déployés qui donnent son véritable sens à cette fête. Mais tout ce qui favorise la méditation, le retour aux sources vives, l'élan désintéressé vers autrui.
Notre petite enquête nous a entraînés plus loin que nous l'avions pensé. Malgré les dimensions de ce numéro de novembre, tous les textes reçus n'ont pu y trouver place. Que nos lecteurs nous pardonnent, si le numéro de décembre contient encore des articles qui ont trait à ce sujet qui nous a paru intéressant.










www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève