
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Pour ceux qui redoutent la solitude
Toujours dans la perspective de Noël, je pense aussi à ces soirées qui débutent le 24 décembre et s'achèvent le 25 au petit matin. Tous ceux qui redoutent de passer seuls cette veillée de fête se retrouvent dans des locaux de divers quartiers urbains.
Des tables bien décorées, un accueil chaleureux, un climat de fraternelle amitié et la soirée commence: musique, films, témoignages chrétiens, lecture de la nativité et ce qui ne gâte rien: des friandises, un réveillon, et un petit déjeuner copieux. Les heures passent vite, les gens les plus divers voisinent et se parlent: une vendeuse d'un grand magasin, deux ouvriers musulmans, une infirmière, un professeur de géographie, un vieillard accompagné de son chat (il n'a pas voulu le laisser seul au logis), deux dames âgées. Les tables sont nombreuses, c'est un brouhaha sympathique. Que reste-t-il de tout cela, lorsque chacun reprend le chemin de sa maison à l'aube du 25 décembre? Le message évangélique? le souvenir d'une heureuse veillée?
Il est difficile de répondre, mais il est certain que le dynamisme des organisateurs de ce Fraternoël a mis en déroute le sentiment d'isolement si pénible à supporter pour certains êtres durant la nuit de Noël.
|
|
|