Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Aux parents

«Me voici avec les enfants que l'Eternel m'a donnés.»

ESAÏE VIII, 18.

«Me voici Seigneur ! et moi et les enfants que l'Eternel m'a donnés». C'est ainsi que je souhaite, que puissent dire un jour tous les pères et mères de ma paroisse quand ils seront réunis avec leurs enfants de l'autre côté du trépas.

Mais pour pouvoir dire ainsi, il faut employer les moyens qui y conduisent, et que tant la Sainte-Ecriture que le bon sens nous dicte:

Ne cesse point, ne te lasse point, conjointement avec ta femme, de supplier Dieu de faire de tes enfants de vrais disciples et membres du corps de Jésus-Christ.

Dès leur plus tendre enfance, raconte-leur ce que le Seigneur Jésus-Christ a fait et souffert pour eux aussi, et combien il aime les enfants, et tâche de planter dans leurs coeurs un tendre amour et de la reconnaissance envers ce cher Sauveur. Si tu peux réussir en cela, ils en sentiront d'heureuses suites pendant tout le cours de leur vie.

Surveille-les, ô, surveille-les soigneusement, ne les laisse pas hors de tes yeux, ou de ceux des personnes à qui tu puisses te fier autant qu'à toi-même. Demande à ton Sauveur avec instance de te donner de pareilles personnes. Tu n'as et ne possèdes rien de si précieux sur terre que tes enfants; pense aux paroles de Jésus-Christ qui dit que les soins que tu prendras pour tes enfants pour l'amour de Lui, ce Tout-Puissant Seigneur les regardera comme si on les avait pris pour lui-même.

Souviens-toi de l'ordre que Dieu nous a donné par Moïse au Deutér. VI, 6 et XI 18, où il nous dit : «Mettez donc mes paroles et mes ordres dans votre coeur et dans votre entendement, et enseignez-les à vos enfants, en vous en entretenant, soit que tu te tiennes dans ta maison; soit que tu voyages, soit que tu te couches, soit que tu te lèves. Tu les écriras aussi sur les poteaux de ta maison et sur tes portes».

Voilà une règle précieuse qu'observent avec plaisir et empressement, et pour leur bien et celui de leurs enfants, tous les vrais adorateurs de Dieu.

N'épargne rien pour faire apprendre à tes enfants tout ce qui peut contribuer à en faire des citoyens utiles au service de Dieu et de la société.

A mesure que tes enfants grandissent, redouble tes prières pour eux et ta sollicitude, afin qu'ils ne fassent pas naufrage de la foi et du tendre amour envers leur Sauveur et Seigneur Jésus-Christ, en entrant dans les années dangereuses de l'adolescence.

Ne forge pas toi-même un plan de vie pour eux; mais demande-le à Dieu, ton Père et leur Père, le seul sage. Demande seulement à Dieu qu'il daigne les conduire et diriger, eux et toi, et te montrer son chemin; et puis laisse faire le Dieu fidèle, et garde-toi de vouloir corriger ce qu'il trouve bon...

- Mais, me dira, peut-être quelqu'un: j'approuve toutes les règles que vous venez de me présenter, et si j'avais à recommencer, je tâcherais de les suivre de toutes mes forces: mais malheureusement cela ne se peut plus; mes enfants sont grands et ils ont pris de mauvais plis; l'amour du monde, de la vanité, volupté, avarice, débauche, etc., ont chassé de leur coeur et étouffé l'amour de leur Sauveur et Seigneur!

- Cher ami ! Ne crains pas de dire même cela à Jésus-Christ ! Jamais Il n'a renvoyé confus un pécheur pénitent. Confesse-lui avec humilité ton infidélité et ta désobéissance; demande-lui avec instance grâce et miséricorde pour toi et tes enfants égarés.

Si tu persévères dans ces humbles supplications, tu auras encore l'avantage inestimable de te sauver, toi et tes enfants.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève