
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Un livre: Ritournelle maternelle
Péa Aisse. Récit, Denoël. Fr. 18.10.
Une jeune femme raconte sa vie quotidienne avec ses deux enfants: Caroline et Julien. Une vie où se succèdent l'amour, le découragement, les plaisirs, la violence, la tendresse. C'est une succession d'anecdotes encore toutes chaudes: des séances de repas tragi-comiques, de pots de chambre, de câlineries, de «scies» interminables. Vous qui essayez de vous en tirer sans aide avec de petits enfants, vous n'aurez aucune peine à vous y reconnaître.
Si vous aimez passionnément vos enfants et s'ils vous arrive de vous sentir à la limite de l'épuisement, je crois que vous vous délasserez en lisant ce livre. A condition de ne pas vous laisser effaroucher par le vocabulaire épicé et le style franchement réaliste.
Extrait: Matins
Je dors profondément. La porte de la chambre s'ouvre en rêve. J'entends Julien susurrer des mots doux. Un enfant dans mon rêve. J'ai la joue mouillée de ses baisers. C'est l'aube qui se lève. Je sens quelque chose dans ma main, je tâte; c'est le rouleau de papier de toilette. Qu'est-ce que je dois en faire? A travers mon brouillard, j'entends: «essuiemoi, maman». J'ouvre les yeux. Ca me fait mal. Je n'en ouvre plus qu'un seul. Ah! Julien, tu as fait caca? Péniblement, je me dresse sur un côté, je cherche ses fesses de ma face borgne; j'essuie par coeur, confiante en mes automatismes. Je vogue encore dans mes songes. Je me recouche, épuisée. Une masse s'abat sur moi. J'embrasse, je t'aime. Mais j'aimerais bien dormir encore un peu. Va t'amuser. Je ne l'entends pas quitter la chambre. Je dors déjà.
Ce livre peut être emprunté à la bibliothèque de l'Ecole des parents, pour 50 ct., Terreaux-du-Temple 4, 1201 Genève, tél. 32 8420.
|
|
|