Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Les abonnés ont la parole

Parmi l'important courrier que nous avons reçu à la suite des articles sur l'adoption, la rédaction a choisi les passages les plus significatifs d'intérêt général. Elle vous les propose ci-dessous. Merci à toutes celles qui ont pris la peine de nous écrire.

Mme D. S. - … permettez-moi de vous dire que je ne partage pas, mais pas du tout votre vision. Mais qui donc peut prétendre donner la vie?… Nous pouvons tout mettre en oeuvre pour qu'un enfant nous soit «donné». … Dès l'instant qu'il nous est confié, où est la différence? Nous sommes vexés parce que nous ne lui avons pas transmis notre sang? Ça, c'est notre problème. … La vie est un don. Ceux qui sont les parents de l'enfant sont ceux qui l'élèvent, ceux qui l'aiment. Ma fille est de mon sang, mais par césarienne. Et une césarienne est ressentie comme une amputation. C'est comme si on nous avait volé quelque chose: l'accouchement. Et lorsque, au réveil, on nous présente l'enfant, on se demande si c'est bien le nôtre… Ma fille est inséparable de sa souris en peluche, le soir. Un jour, je l'ai entendue expliquer à son cousin: «Tu sais, le soir, si tu as peur, tu prends ta souris ou ton ours et tu lui racontes des histoires. Comme ça tu n'as plus peur.»

Mme A. D - Vous sentez si bien que toutes ces bêtes qui entourent votre fils lui procurent la sécurité dont il a besoin. … Je suis très frappée que vous insistiez sur le fait que votre fils soit adopté. Que cela signifie-t-il pour vous? Pensez-vous si souvent au fait que vous ne lui ayez pas donné la vie? D'où peut-être votre crainte qu'il a besoin de plus de sécurité et d'amour que n'importe quel autre enfant? … Je me souviens d'une jeune accouchée qui me disait: «Qu'est-ce que je peux bien faire avec une si petite chose? Pour le moment je ne sens aucune affection pour ce petit être qui pourtant est le mien. Crois-tu que je l'aimerai un jour?» … Je me trouve dans le même cas que vous avec deux enfants. Je ne vous cache pas que le jour de leur anniversaire j'ai une pensée profonde pleine de reconnaissance et de respect pour la femme qui leur a donné la vie.

Mme M. N - Mère adoptive de trois enfants, j'aimerais vous faire part de quelques remarques:
… Pourquoi attribuer un retard de langage à l'adoption (il faudrait connaître l'âge exact du retard), la révélation ne pouvant se faire à la compréhension de l'enfant avant quelques années.
L'énurésie, l'inadaptation familiale existent chez des quantités d'enfants non adoptés et ceci pour d'autres raisons.
… L'agressivité est classique et normale à l'âge de l'adolescence où les jeunes gens vivent leur transformation physique avec inquiétude et recherchent leur autonomie. Ils ont souvent mal, face aux difficultés de trouver leur propre personnalité vis-à-vis de leurs parents.
… Quant à l'initiation sexuelle à l'école, j'ai appris par mes enfants qu'il est fréquent que des élèves chahutent ce cours, souvent par timidité ou manque d'information préalable.
Pourquoi Yves devrait-il absolument se renseigner sur «l'homme qui l'a engendré?» … Il n'y a pas d'âge fixe pour la recherche d'origine par les enfants adoptés, celle-ci peut, ou ne peut pas intervenir au cours des années.
Je pense que les parents d'Yves devraient agir en oubliant que leur enfant est adopté et accepter avec patience les sautes d'humeur dues à un âge difficile.

Mme E. R - Je voudrais dire à Céline qu'il faut accepter le temps des reproches; même avec nos propres enfants on fait des erreurs sans le savoir et le vouloir surtout! Et qui sait! Si cet enfant avait été élevé par sa mère, il se serait fermé aussi, et ce n'est peut-être que pour un temps, un passage.


Que Denise Sergy nous pardonne, son texte ne peut malheureusemnt pas paraître tout de suite. Patience!


Mme Monique Nordmann, membre de l'Association suisse de parents adoptifs. - Je vous signale le titre du livre que j'ai écrit pour faciliter l'entrée en matière au moment de raconter à l'enfant le mystère de sa naissance et le privilège d'avoir été choisi: Mon histoire (Imprimerie Kundig, Genève, 1970).

(Ce livre peut être emprunté à la bibliothèque de «l'Ecole des Parents» pour 50 centimes, Terreaux-du-Temple 4, 1201 Genève, tél. 328420).









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève