Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Que faire?

Jusqu'à quel âge peut-on laisser garçons et filles partager la même chambre?

Pour répondre de manière réaliste à votre question, j'ai demandé à plusieurs personnes de parler de leurs souvenirs et de leurs impressions à ce sujet.
Je ne sais pas dans quelle mesure leur expérience va vous aider à vous forger une opinion personnelle. Car leurs récits font état de toutes les situations imaginables: guerre endémique, alternance de périodes d'harmonie et de combats, entente parfaite, tolérance obligatoire, ignorance réciproque, incompatibilité d'humeur…
D'après ces témoignages, il semble que le caractère et les intérêts des enfants jouent un rôle bien plus important que le sexe auquel ils appartiennent. Deux filles gardent un souvenir paradisiaque de leur vie commune. Deux autres ne pouvaient plus attendre de pouvoir se quitter. Un frère et une soeur ont commencé par se supporter tant bien que mal, moyennant l'installation d'un rideau leur permettant de préserver leur territoire personnel. Puis, à la longue, la séparation s'est révélée inutile, voire encombrante, parce qu'on avait tant de choses à se dire ou à faire ensemble! La mère d'une famille nombreuse raconte que ses aînés ont pesté toute leur enfance contre la cohabitation inévitable. Tandis que le cadet et la cadette ne se sont séparés pratiquement qu'à la veille de leur majorité.
Oui, mais, direz-vous, et la curiosité sexuelle? Ne risque-t-elle pas de faire courir des dangers à ceux que Les circonstances obligent ainsi à partager tous les détails de la vie quotidienne?
Ce n'est pas la curiosité satisfaite qui suscite des problèmes. Mais plutôt le manque d'informations, les perplexités, les questions restées sans réponses.
Dans un milieu où les parents et les enfants osent s'exprimer ouvertement sur les sujets qui leur tiennent le plus à coeur, il n'y a pas lieu de craindre les conséquences de la mixité. Pas plus à la maison qu'à l'école ou à la piscine. (Si vous avez encore des doutes, interrogez donc ceux dont l'enfance s'est déroulée sans la moindre connaissance de l'autre sexe!)
Partager la même chambre ne ferait courir des risques que dans le cas où les relations familiales sont déjà, dans leur ensemble, ambiguës, perturbées, faussées.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève