Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Que faire ?

Plusieurs fois dans des discussions lorsque je dis: «Mais, ce sont des enfants…», on me répond: «Les enfants d'aujourd'hui ne sont pas comme nous étions; ils sont méchants, impolis, nerveux, excités même, et ne savent plus obéir et encore moins jouer.» Est-ce vrai? et que peut-on faire ?
Autour de moi, on trouve que les enfants devraient être comme on veut qu'ils soient: obéissants et pas trop encombrants!…
Moi, je voudrais que mes enfants m'aiment et me respectent sans avoir à me craindre. Car moi, j'ai craint mes parents jusqu'à ce que je me marie, et je ne sais pas si je les ai aimés comme j'aurais pu ou dû les aimer. M'en ont-ils laissé la possibilité avec leur autorité et leur raison qui était toujours la plus forte ? Je ne voudrais pas que ça se passe comme cela chez nous.
Est-ce un rêve ?


Vos réflexions prouvent que vous n'agissez pas à la légère avec vos enfants. Vous avez envie de comprendre ce qui se passe, pourquoi ils répondent ceci ou cela, ce qui les rend turbulents et «nerveux», pourquoi ils sont pénibles, etc. Vous donnez l'impression d'avoir su tirer profit de vos propres expériences et vous voulez en tenir compte dans l'éducation de vos enfants.
Quelle chance ils ont d'avoir une mère qui s'efforce de voir clair! Qui cherche surtout à vivre dans le vrai, non pas à s'imposer par une attitude autoritaire ou du chantage à l'affection.
Vous avez l'air de savoir où vous allez, ce que vous attendez de la vie en commun, ce qu'il faut accepter de sacrifier. Magnifique! Félicitations! Mais ne vous attendez pas à ne rencontrer qu'approbation autour de vous.
Les expériences qui vous ont instruites, les autres ne les ont pas faites. Ou ils n'en ont pas obligatoirement tiré les mêmes conclusions. Vous avez suivi un chemin. Eux, un autre. Avec les forces et des provisions de routes différentes. Vous n'avez peut-être pas rencontré les mêmes obstacles. Ce qui a fait trébucher l'un, a stimulé l'autre.
Votre attitude éducative étonne, déçoit, scandalise? Ne vous laissez pas abattre. Et ne soyez pas trop impatiente. Mais acceptez les échanges de vue, même s'ils prennent la forme de reproches véhéments.
Il est exclu de faire l'unanimité parmi tous ceux qui s'intéressent à vos enfants: votre mari, les grands-parents, vos amis, votre soeur célibataire. Mais, ce qui est toujours possible, c'est de parler ensemble, de chercher à mieux comprendre pourquoi l'autre adopte une attitude différente. Et de renoncer une fois pour toutes à définir qui a raison…









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève