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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
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L'autorité aujourd'hui

L'automne dernier, deux mères (4 et 2 enfants) ont préparé une émission radiophonique sur l'autorité. Elles ont bien voulu noter à notre intention une partie de leurs réflexions sur ce thème si important aujourd'hui.

Qu'entend-on par là? Y a-t-il plusieurs acceptions à ce terme?

Autorité = pouvoir suprême? Pas de remise en question - Permet le maintien de l'ordre - Par sa personnalité, quelqu'un peut avoir de l'autorité, sans vouloir vraiment intentionnellement être puissant!

Autorité = efficacité? Dans certains cas… Permet alors un meilleur rendement.

Autorité = Un moyen de ne pas se remettre en question? - «C'est ainsi un point c'est tout!»

Autorité = Manipulation?

Chacun sait à quel point il est difficile d'être parent aujourd'hui. Il y a constamment des changements dans les structures de pouvoir à l'intérieur de la famille; tout est périodiquement remis en question. Les liens familiaux se relâchent, les parents sont souvent en plein désarroi, se sentent impuissants. Tous ces problèmes sont combinés avec l'influence que les parents portent en eux, de leur propre éducation. Même si l'on suit le modèle vécu, il n'est plus suffisant, il n'est souvent pas adéquat et il est mal adapté pour faire face au monde nouveau dans lequel nous vivons.
Parfois, ces parents ont perdu plus ou moins confiance, puisque le modèle d'autrefois est désuet. Et cela montre bien que c'est à eux (à chacun de nous) de créer son modèle propre, et ceci dans un monde changeant avec une rapidité extrême.

- Quel modèle adopter?
- Que penser?
- Que faire?

Il ne s'agit pas ici de donner des «recettes» (nous pensons qu'il n'existe pas de recette éducative préfabriquée qui soit la bonne pour chaque famille), mais plutôt de proposer trois points de discussion qui pourraient aider les parents dans leur réflexion.

Distinguer entre autorité et autoritarisme

Il nous semble essentiel de distinguer entre autorité et autoritarisme. L'autoritarisme implique une hiérarchie du pouvoir de l'un sur l'autre. On empêche quelqu'un de faire quelque chose ou on l'oblige de se comporter d'une certaine façon. C'est une attitude basée sur le pouvoir; les forces sont inégales. Exemple: «Tu manges cela parce que je te le dis…»
L'autorité est une attitude dans laquelle on respecte les besoins de l'autre tout en affirmant les siens. Ce qui implique une résolution de conflit ou une négociation entre individus possédant des pouvoirs égaux.
Le but d'une éducation n'est-il pas de guider et de stimuler un comportement adéquat de son enfant plutôt que de le contrôler? «Tu ne manges pas tout ça? N'as-tu pas faim aujourd'hui?» Il est bien évident qu'il ne s'agit pas de changer le menu ou de faire un plat spécial pour l'enfant, mais de réaliser que comme nous, l'enfant n'aime pas certains aliments ou n'a pas le même appétit chaque jour.

Limites

Il est bien clair que les enfants ont besoin de limites (ils les cherchent souvent) et que c'est la manière «d'imposer» ces limites qui est importante.
Les enfants s'opposent vigoureusement à des essais de modification de leur comportement quand ils sont persuadés qu'ils ne font de tort à personne. Il faut donc être flexible en gardant la communication la plus fluide possible. Il est préférable de rechercher la coopération en faisant confiance à l'enfant en tant qu'être ayant droit à notre respect. Il va de soi que nous sommes en droit d'exiger que ce respect soit mutuel, étant donné que nous ne sommes pas des comédiens, mais des gens avec nos propres besoins, nos limites personnelles qui peuvent engendrer parfois des erreurs. Là nous touchons à l'authenticité qui est essentielle. Nous pensons qu'il est souhaitable, dans n'importe quel système éducatif adopté, que les parents, dans une perspective d'échange et de communication, expriment clairement ce qu'ils sont d'accord ou pas d'accord d'accepter.

Quel enfant? Dans quel but?

Finalement nous pensons que la réflexion sur toute la question de l'autorité aujourd'hui est clarifiée si nous posons la question: «Quel genre d'enfant voulons-nous?» Examinons les buts de notre éducation et le type de relation que nous voulons avoir avec nos enfants. Etre parent implique une série de choix pour lesquels on doit être responsable.


N. B. - Nous reviendrons sur ce thème de l'autorité en vous parlant d'un livre dans notre prochain numéro.









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