Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Commencer par le B-A-BA

Nous sommes tous des affamés de pouvoir.
Nous voulons tenir en mains, diriger, posséder.
Nous croyons, entre autres, pouvoir diriger le développement de nos enfants.
Nous croyons devoir les diriger.
Nous nous appuyons sur leurs réussites, nous nous écroulons avec leurs échecs. Tant nous nous sentons «responsables» des unes comme des autres. Voilà le maître mot lâché.
Car nous nous croyons responsables de tout. Du meilleur comme du pire. Et, sous couvert de responsabilité, nous nous comportons comme des démiurges à leur égard. D'orgueilleux et minables faux créateurs.
Epoque de démissions, dit-on partout. Oui, mais aussi époque de mainmises - comme depuis la création du monde, d'ailleurs.
Trop souvent, collusion entre «responsabilité» et mainmise, «responsabilité» et besoin de pouvoir. «Se sentir responsable de» peut partir des coins les plus sombres de notre être. Avec une bonne dose de culpabilité par-dessus le marché. Mais quelle satisfaction, ou quel masochisme (c'est pareil) à se gargariser de ces mots: «Je me sens responsable de mes enfants.» Ils nous revêtent de grandeur face à l'humanité entière…
Nous nous creusons les méninges et, cela va sans dire, le coeur, quotidiennement, pour «élever bien» nos enfants, les rendre aptes «à la vie qui les attend», diminuer leurs faiblesses, augmenter leurs forces.
Mais avant cela, bien, bien avant, n'y aurait-il pas lieu de nous creuser la tête et, cela va sans dire, le coeur, pour savoir qui sont nos enfants? Pourquoi, face à eux, le «sens de la responsabilité» nous séduit - ou nous panique - (le résultat est pareil) au point de nous faire oublier souvent complètement que CONNAITRE vient d'abord, des années-lumière d'abord.
Connaître, c'est, humblement, le b-a-ba.
Car comment respecter ce qu'on ne connaît pas?
Et comment «être responsable de» quelque chose qu'on ne respecte pas?
Là est toute la question.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève