Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

A propos de Goldorak :

Une petite enquête par une fille de 10 ans

J'ai parlé en famille d'une réunion de parents où tous se posaient des questions sur l'engouement de leurs enfants pour le fameux Goldorak; brusquement, ma fille Laurence (10 ans), qui ne l'a jamais vu, a proposé, pour informer les parents, de faire une petite enquête auprès de ses camarades à propos de Goldorak, pour savoir qui il est…
Comme elle n'avait pas elle-même d'opinion préconçue (nous n'avons qu'une petite télévision portative pour de rares émissions), et qu'elle trouvait simplement qu'il occupait beaucoup l'esprit de ses camarades, il m'a semblé intéressant de la laisser essayer. D'après ce que les copains en disaient et d'après les images qu'ils montraient, Laurence trouvait seulement que Goldorak était «insensé et laid».
Elle a fait le commentaire préliminaire suivant: «Ce sera difficile parce que je ne pourrai pas leur dire que je fais une enquête.» «Pourquoi pas?» ai-je interrompu. «Ils refuseront de répondre ou ne diront pas leur réelle opinion. D'ailleurs, ils vont me dire peut-être: T'as qu'à regarder la télé. Et si je réponds que je n'en ai pas, ils ne me croiront pas. Je pourrais dire: Ma mère ne me permet pas de regarder. Mais ils croiront alors que tu es folle.» Elle a réfléchi un instant, puis: «Il faudra trouver de bonnes questions à leur poser, tu vois, des questions pour qu'ils ne posent pas, eux, des questions. Et puis, ils n'ont pas l'habitude de s'exprimer.» «Comment ça?» ai-je dit. «Tu vois, ils disent par exemple: «c'est super», ou: «c'est con», et si on les interroge, ils ne savent pas bien expliquer ce que ça veut dire pour eux. Je vais quand même essayer.»
Elle a pris un petit carnet qu'elle a toujours gardé en poche, notant avec les réponses l'âge et le sexe des copains interrogés. Voici donc le résultat, que je transcris tel quel, en ayant simplement groupé les réponses à une même question (Laurence voulait poser si possible la question à plusieurs). Elle n'a pas voulu leur poser des questions «profondes».

Question: Qu'est-ce qu'il bouffe, Goldorak?

(Si j'avais dit «mange», commente-t-elle, ça aurait pas collé, ça serait pas français pour lui.)
G. 13 ans. - Ben… il mange rien. (Il s'est arrêté.) Non… comme nous. Enfin, j'crois.
F. 10 ans. - Je ne sais pas, mais ça doit être sûrement des choses bizarres.
G. 11 ans. - Rien, c'est un robot, (Il s'est arrêté.) Si!… de l'essence! Ha, ha, ha!
(Pourquoi il a ri? commente-t-elle. C'était une réponse logique.)

Quel âge a Goldorak?

F. 11 ans. - J'sais pas… Ah si: un jeune homme dans les… 14, 15 ans.
Ou plus…
F. 10 ans. - J'sais pas son âge.
G. 11 ans. - Goldorak, c'est un robot. (Commentaire: il n'a pas dit
plus.)
F. 11 ans. - Boff…
G. 13 ans. - Ehhhh… J'sais pas.

Et Goldorak, c'est un mammifère?

G. 13 ans. - N 0 N: un robot.
F. 12 ans. - Non, un personnage.
(Commentaire: cette fois-ci ce n'est pas un robot.)

Est-ce que Goldorak c'est un garçon ou une fille?

F. 12 ans. - (La fille a hésité, et attendu un instant.) Euh… un garçon.
G. 12 ans. - Va te faire foutre.

Est-ce que Goldorak a des frères ou des soeurs?

G. 11 ans. -(Très énergique.) Non.
Pourquoi? Réponse: (Très fort.) C'est un robot!

Et les robots n'ont pas des frères et des soeurs?
Réponse: - NNNON!

Est-ce que « Goldorak » c'est son prénom ou son nom de famille?

F. 11 ans. - Le prénom.

Est-ce que tu aimes Goldorak?

G. 11 ans. - J'sais pas.

Est-ce que tu aimerais être Goldorak?

F. 10 ans et demi. - Berk… alors NON!
(La fille avait un air complètement dégoûté.)

Dernier commentaire de Laurence pour résumer son impression: «Ça veut paraître de la science fiction pour les grands, mais en réalité ça m'a l'air assez bébé.»









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève