Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Les échangistes

Les échangistes, qu'est-ce que c'est? En connaissez-vous? Vos enfants en ont-ils rencontré?
Ce sont des professeurs qui croient à la valeur des échanges entre classes romandes et classes suisses-allemandes. Leur but tend à favoriser les rencontres personnelles et une meilleure connaissance réciproque.
Le contact humain prime. Les échanges scolaires ne sont ni officiels, ni obligatoires, ni systématiques. Ils se distinguent donc de beaucoup d'autres activités scolaires par leur caractère spontané. A cela s'ajoute que leurs fondements pédagogiques, eux aussi, se distinguent des critères scolaires habituels.
Tous les professeurs qui ont organisé des échanges scolaires s'accordent à dire que le contact humain doit primer sur l'apprentissage linguistique. Dans l'esprit de ceux que l'on pourrait appeler les «échangistes», l'échange scolaire est avant tout l'occasion de découvrir une autre culture dans son propre pays, de percevoir d'autres mentalités, de prendre conscience qu'il existe d'autres modes de vivre et de penser. Cette découverte stimule le désir de communiquer et suscite une motivation plus vraie pour apprendre les langues étrangères. Les échanges se préparent longuement et soigneusement, tant pour les élèves eux-mêmes que par les professeurs. On s'écrit, on s'envoie des enregistrements sur cassettes, on choisit ensemble un thème d'exploration interdisciplinaire. Le programme est bien rempli, même si, pour une semaine l'horaire scolaire habituel est complètement chamboulé et les leçons remplacées par des enquêtes sur le terrain et des excursions. Pendant l'échange, tous les participants tiennent leur journal. Nous voilà donc bien loin, à la fois du tourisme scolaire et du cours de langue intensif.
Préjugés en pièces. A de très rares exceptions, ils sont tous enchantés de la façon dont ils ont été reçus. Nombreux sont ceux qui avouent avoir dû abandonner bien des préjugés à l'égard de leurs compatriotes d'autres langues. Certains exemples frappent. On attribue volontiers aux Suisses allemands un amour excessif de l'ordre, de la discipline, de l'autorité et de l'obéissance. Quel meilleur démenti à ces préjugés que les remarques faites par ces écoliers genevois à leur retour de Zoug? «J'admire la coopération entre profs et élèves, c'est presque de la camaraderie.» «C'est bien, on discute beaucoup avec les profs.» «Ça m'a plu, c'était détendu et sympathique.» «Les profs sont attentifs aux avis des élèves.» «Zoug est plus grand et les gens plus ouverts que je ne pensais.» Il s'est même trouvé un Genevois pour dire: «On nous a laissés trop de liberté, à notre âge, c'est dangereux!»









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève