Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

A propos du «sacrifice» des parents

Lectrice et abonnée des «Entretiens sur l'Education», je vous soumets, aujourd'hui, un texte sur une de mes réflexions. Je ne sais pas si mon propos retiendra votre attention. Je suis toujours fidèle à la lecture de votre publication.

Je viens de lire quelque part (une fois de plus!) un article sur le fameux sacrifice des parents. Et toujours, les mêmes exemples qui reviennent sur le tapis: les longues nuits de veille au chevet d'enfants malades (ceux-ci n'ont-ils pas leurs propres maladies… maladies infantiles…), l'impossibilité de sortir le soir, la patience à la maison devant les travaux que l'enfant doit fournir pour l'école, pour pouvoir lui-même grandir et bien se former?…

«Sacrifice» est un mot qui me pèse et me révolte, au sujet des enfants en tout cas. C'est peut-être ce que nous avons entendu, dans notre enfance? Mais pourquoi continuer à en parler, pourquoi le cultiver?

Ma petite fille est malade en ce moment. Une otite, ce n'est pas terrible, mais c'est douloureux. Est-ce un sacrifice pour moi, que de passer quelques heures avec elle, à lui parler et lire des histoires, à lui caresser les joues et les cheveux jusqu'à ce qu'elle puisse s'endormir et s'apaiser? C'est au contraire une joie que de la cajoler, même si cela prend tout mon temps.

Je trouve inadmissible qu'on fasse campagne pour faire croire à nos enfants que «nous faisons des sacrifices». Et c'est encore plus mal que de vouloir le faire croire aux adultes. Chacun est plus ou moins satisfait de sa vie. Mais personne ne devrait oublier, en bon examen de conscience, que ce «sacrifice» vient du choix qu'on a fait, le jour où on a voulu fonder une famille, avoir des enfants!

Que nos enfants se montrent ingrats et désagréables? C'est une autre chose, un autre problème. Mais je ne pense pas que la bonne façon de faire soit de leur parler de notre «sacrifice». La mode aujourd'hui est à vouloir culpabiliser les gens pour toutes sortes de choses. Il me semble qu'on devrait tous s'organiser pour justement ne pas rendre nos jeunes coupables de ce qu'ils ignorent, pour ne pas en faire une génération «coupable».









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève