Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

A lire pendant les vacances

Nul n'est une île (roman). Johannes Mario Simmel. Ed. Albin Michel. 387 p. Fr. 22,70.

Contrastes entre deux mondes opposés: d'un côté celui du cinéma, avec ses vedettes, ses mirages, ses compromissions, l'appât du gain; de l'autre, celui des enfants handicapés et de ceux qui, de tout leur coeur, vivent pour eux.

Un prêtre chez les loubards (témoignage). Guy Gilbert. Ed. «Témoigner», Stock. 153 p. Fr. 15,10.

Un prêtre secondé par une équipe d'éducateurs partage la vie abîmée, massacrée des jeunes qui n'ont plus que la rue, les bistrots et la moto. Récits tour à tour poignant et cocasse, révélateurs de détresse et de solitude. (A déconseiller à ceux qui ne supportent pas les outrances de langage!)

Un berceau sur un cheval. Evelyne Coquet. (voyage) Ed. Laffont. 241 p. Fr. 15.30.

Après sa chevauchée de Paris à Jérusalem, l'auteur a raconté son voyage de noces en Amazonie. Maintenant, c'est la traversée de l'Ecosse avec un bébé de cinq mois.

La valise en bois. Emmy Goldacker. Ed. La Table Ronde. 150 p.

Récit vif et coloré de dix ans de bagne stalinien en Sibérie. On y découvre comment l'amour et la haine naissent aussi par -38°, et comment la vie tient parfois à trois pommes de terre, à un peu d'amitié.

Dis maman, qu'est-ce qu'il a le monsieur? Ch. Bourgeois. Ed. BertilGalant. 250 p. Fr. 19,-.

Un grand handicapé prend la parole. Ou plutôt sa machine à écrire. Et il nous raconte son enfance, ses difficultés, ses victoires. Une leçon de courage et de persévérance pour nous les gens dits normaux.

Pour en finir avec le Moyen Age. Régine Pernoud. Ed. du Seuil. 161 p. Fr. 15,10.

Un livre d'histoire passionnant puisqu'il nous fait découvrir un visage bien différent de cette période méconnue et par-dessus tout un livre éducatif puisqu'il nous apprend à reviser les idées reçues et à retoucher l'image conventionnelle d'un temps prétendument de régression et d'obscurantisme.

L'ami retrouvé. Fred Uhlman. Ed. Gallimard. 116 p. Fr. 23,-.

Ce récit court, dense, sensible, bouleversant, évoque, une fois de plus, la tragédie juive sous Hitler, à travers l'amitié de deux adolescents. Mais avec quelle pudeur, quelle émotion!
«Il n'y a rien là, écrit Arthur Koestler dans sa préface, de la fureur wagnérienne: c'est comme si Mozart avait récrit le Crépuscule des Dieux.»

Le garçon sur la branche. Bernard Mesguich. Ed. Calmann-Lévy. 215 p. Fr. 20,90.

L'auteur, dans ce premier roman, met en scène un petit garçon qui ouvre des yeux émerveillés sur ce qui l'entoure même si cette réalité est souvent sordide, misérable, tragique.
Le platane sur lequel Samuel grimpe est le témoin de ses rêves d'enfant, de ses chagrins, de ses élans d'amour et d'admiration, en particulier pour son frère aîné, Simon, et son père.
Des notations justes, émouvantes, cocasses font qu'à travers cette lecture, nous retrouvons le merveilleux des découvertes de l'enfance, qui sait? de notre propre enfance.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève