
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Rentrée d'hôpital
Mère de quatre enfants, considérée comme une mère poule, me croyant irremplaçable, «indispensable» comme le dit mon mari en me taquinant et n'ayant pratiquement jamais quitté mes enfants, j'ai dû abandonner abruptement ma famille à cause d'un malheureux accident de la route.
Malgré la joie de revoir tous les miens, je me suis vue sanglottant sur mon lit d'hôpital le dernier jour
- Qu'allait être le retour au bercail? Affreux, pensais-je
que de désordre, que de saletés, de lessive, allais-je retrouver? Quelle gabgie
et moi qui n'ai vraiment pas la force de reprendre le gouvernail!
Mais quel fut mon étonnement!
Maison, cuisine: propres et en ordre. Mon lit fait au centimètre près (mon petit garçon de 11 ans dixit), des fleurs partout, tout était impeccable. Quant aux repas, j'ai eu droit à des menus de fête (même des pommes de terre frites et de la mousse au chocolat!).
Aux mères qui souvent sont lassées, fatiguées, je voudrais redonner courage. Tout ce qui est donné, vous est toujours rendu d'une manière ou d'une autre. «On peut bien faire quelque chose pour toi, ma petite mère, toi qui n'as toujours pensé qu'à nous.» Cette phrase fut la meilleure des récompenses au monde pour moi, qui ai passé tant d'heures à la maison
|
|
|