Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Un auteur juif

Les lecteurs des «Entretiens» qui sont fatigués des autobiographies et des livres sur l'éducation seront heureux de se plonger dans un roman de Isaac Beshavis Singer. Celui-ci est en effet avant tout un grand conteur et il fera la joie de ceux qui aiment qu'on leur raconte des histoires. Né au début du siècle en Pologne dans une famille de rabbins, il vit depuis 1935 aux Etats-Unis où il a conquis une grande renommée par ses nouvelles et ses romans, écrits en yiddish, puis traduits en anglais. Depuis qu'il a reçu le Prix Nobel de littérature on a commencé à le traduire en français et l'on trouve maintenant bon nombre de ses romans en librairie.
Lisez par exemple Le Manoir. Vous serez transporté dans un monde qui nous paraît étrange tellement il est différent du nôtre, et qui pourtant n'est pas si éloigné de nous. Les personnages d'Holocauste enfermés dans le ghetto de Varsovie ne sont pas foncièrement différents des héros de Singer. La figure centrale du roman, qui débute en 1863 après une insurrection avortée contre la domination russe, est un juif très pratiquant qui ne manque jamais de faire son bain rituel, de manger kasher, de s'en rapporter à la Thora et au Talmud. Les rabbis jouent dans sa vie, comme dans la vie de tout le peuple, un rôle essentiel. Et l'on voit aussi certains de ces juifs conquis par la civilisation occidentale, devenir médecins ou hommes d'affaires. Toute cette peinture est très vivante et l'on ne s'ennuie pas au récit de ces nombreuses aventures que l'auteur se plaît à multiplier.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève