Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

L'amour est aveugle

L'amour est aveugle! Il doit bien y avoir quelque chose de vrai là dedans. Un fait est certain: les hommes, en général, mettent plus de soin à choisir une voiture qu'à choisir une compagne. Si l'on faisait un sondage sur la façon dont se sont constitués la plupart des couples que nous connaissons, nous serions étonnés de la fragilité des «arguments» qui les ont réunis. Et nous-mêmes?… Une folie, vous dis-je, une douce folie.
Pour répondre à la lectrice de Belgique qui se demande «ce que peuvent faire les parents qui voient leur enfant s'engager avec un partenaire qui n'est pas pour lui», je répondrai: hélas, pas grand-chose! D'abord parce que les parents sont souvent subjectifs, dès qu'il s'agit de leur progéniture, qu'ils ont, même inconsciemment, formé des projets qui ne collent pas toujours avec le choix de leurs enfants et ensuite qu'ils sont sur ce sujet, beaucoup plus chatouilleux qu'ils ne le prétendent.
Si l'on ne peut rien empêcher dans un domaine aussi délicat que les affaires de coeur, on peut toujours donner son avis, même s'il n'est pas écouté. Les parents doivent discuter. S'ils se taisent, cela voudrait dire qu'ils se désintéressent de l'avenir de ceux qu'ils aiment.
Mais une fois qu'ils ont émis leur point de vue, fait les réserves qui leur semblaient nécessaires, qu'ils laissent avec confiance les choses suivre leur cours, et surtout qu'ils soient beaux joueurs avec «l'adversaire», sans remettre sans cesse en question une union qu'ils jugent défavorable. Après tout, ce n'est pas leur affaire.
Si l'expérience s'avère désastreuse, comme ils l'avaient prévu, qu'ils aient le triomphe modeste. C'est déjà bien assez triste comme ça. Mais ce n'est pas évident. Il y a des unions qui semblaient vouées à l'échec au départ et dont les conjoints, à force d'affrontements lucides, de conflits résolus, ont fait une réussite; et d'autres, qui partaient gagnants, «ayant tout pour réussir» et qui se sont ramassés à la première difficulté.
Il n'y a pas de recette. Dans certains cas, l'échec porte davantage de fruits que la réussite et un fiasco retentissant peut être plus formatif, pour certaines natures, qu'une existence sans nuage.
Il faut vraiment croire qu'en définitive, mariage réussi ou mariage loupé, chaque homme, chaque femme, à travers les joies, les peines, la souffrance, la solitude, l'incompréhension, trouvera un sens à sa vie, restera ouvert aux autres et apprendra jour après jour, malgré les obstacles, à témoigner de l'espérance qui est en lui.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève