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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
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Se renseigner - Pas s'angoisser

«Madame, votre enfant n'est pas très bien dans sa peau ! Il est très turbulent…»
«Madame, votre enfant ne joue pas à la récréation, il semble qu'il n'ait pas de copains…»
«Madame, votre enfant est en train de régresser, il a un comportement agressif envers ses camarades…»
Voilà ce que l'on entend autour de nous si l'on prête attention, lorsqu'une mère et un enseignant ont une courte entrevue, soit dans le couloir, soit dans la classe. Et je vois souvent la mère sortir de ces entrevues «culpabilisée», les larmes aux yeux quelquefois, se demandant ce qu'elle a bien pu faire pour mettre au monde une telle créature…
Et voilà, sans s'en douter, on a mis en branle tout un raisonnement difficilement acceptable qui conduit à se poser la question: «Mon enfant est-il normal?» «Que pourrais-je faire de mieux?»
Les questions posées par l'enseignant peuvent être valables effectivement, mais seulement dans une certaine mesure et à un certain degré. A force de se pencher sur le comportement et le caractère de chaque enfant, à force de vouloir améliorer certaines relations, le risque est grand de tomber dans l'excès contraire: on en arrive à créer de toute pièce des problèmes existants peut-être, mais tellement bénins! Ces problèmes font d'ailleurs souvent partie d'une période du développement de l'enfant, et ils s'estompent au fur et à mesure que l'enfant grandit. Il est bien clair qu'il ne faut en tout cas pas nier que certains enfants présentent un comportement à problème, mais il y a un grand saut à faire pour voir dans chaque enfant un cas. En effet, comme tout adulte, l'enfant a droit à la différence; il a le droit d'être fatigué, d'avoir une mauvaise période. Il a droit à son rythme et doit être respecté dans toute sa personnalité.
Car, naturellement, chacun de nous a un aspect qui «branle» chaque jour, et si quelqu'un nous observait sous tous les angles, il ne manquerait pas de dire aussi: «Christelle, ta maman a peu d'amis!», «Jean, ta maman s'énerve aujourd'hui»…
Alors, je crois que si la discussion entre mère et enseignants s'effectue dans le but de dialoguer et de coopérer au développement de l'enfant, c'est une discussion valable. Mais si la discussion ne sert qu'à culpabiliser une mère, elle va au contraire augmenter l'anxiété de celle-ci face à son enfant. Au lieu d'améliorer la relation entre la mère et l'enfant, elle va la détériorer, et c'est le départ d'un cercle vicieux.
Attention de ne pas tomber dans le panneau. Demandez des renseignements sur votre enfant, mais laissez-lui sa personnalité.









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