
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Mort à soi-même
«Comment réaliser, dans les détails d'une journée très remplie, la mort à soi-même, la crucifixion avec Christ ?»
A cette question M. Th. Monod répondit: «Voici par exemple une mère de famille surchargée d'occupations; n'ayant pas une minute de loisir du matin jusqu'au soir. A grand peine elle a pu trouver une petite demi-heure pendant laquelle elle va s'enfermer dans sa chambre, prendre sa Bible et se recueillir. C'est une chose excellente, n'est-ce pas ? Dieu le lui commande, Dieu l'y engage. Mais voilà qu'au moment même où elle va commencer sa lecture, elle entend des cris. C'est un enfant qui réclame les soins de sa mère. Il faut laisser là sa Bible, son moment tranquille et soigner son enfant. Que va-t-elle faire? Dira-t-elle: Il me faut être douce, patiente, Seigneur Jésus, aide-moi? Non, cela ne suffit pas! mais si, dès le moment où l'interruption commence, par un premier regard de foi, elle se dit: «Quel bonheur que vieille nature, mon impatience soit là clouée sur la croix et ne puisse plus rien sur moi, merci, mon Dieu!» elle aura la victoire. Elle ira passer cette demi-heure tout autrement qu'elle n'aurait pensé, mais elle aura fait un pas en avant dans cette journée, lors même qu'elle ne trouverait plus le moment désiré».
|
|
|